Glandes salivaires gonflées, que faire ? C’est quoi une sècheresse buccale (Xérostomie) ? Quelles sont les différentes maladies des glandes salivaires qui peuvent être à l’origine d’un gonflement ? Et en fin quelles sont les solutions naturelles pour les glandes salivaires gonflées ?
I. C’est quoi les glandes salivaires ?
1. Glandes parotides
Les glandes parotides font partie des principales glandes salivaires. La glande parotide est la plus importante de toutes les glandes salivaires, et il y en a une de chaque côté du visage.
Chaque glande parotide se présente sous la forme de deux lobes, chacun se trouvant d’un côté du nerf facial.
2. Glandes sous-maxillaires
Comme leur nom l’indique, les glandes sous-maxillaires sont situées sous la mâchoire. Ces glandes sont plus petites que les glandes parotides.
Il y a deux glandes sous-maxillaires, chacune est située sous le menton et la langue, à l’arrière de la mâchoire inférieure.
3. Glandes sublinguales
De toutes les glandes salivaires principales, la glande sublinguale est la plus petite. Comme avec les autres glandes salivaires, on distingue deux glandes sublinguales.
C’est par ces glandes que la salive rentre dans la bouche grâce à d’innombrables canaux sublinguaux. Les glandes sublinguales sont sous le plancher de la bouche, profondément enfouies de chaque côté de la langue.
II. C’est quoi une sècheresse buccale (Xérostomie) ?
Le terme xérostomie est l’appellation scientifique de la sècheresse buccale. La sècheresse buccale est le fait d’avoir une production insuffisante de salive dans la bouche.
Le rôle de la salive étant primordial dans la santé des dents, la sècheresse buccale est un risque bucco-dentaire.
Comme symptômes d’une xérostomie, il y a la sensation de bouche pâteuse, la mauvaise haleine, ou encore les gerçures aux lèvres.
III. Différentes maladies des glandes salivaires
1. Infections bactériales des glandes salivaires
L’une des principales maladies pouvant toucher les glandes salivaires est l’infection bactérienne.
Celle-ci peut se développer s’il y a un obstacle dans la bouche à l’évacuation de la salive. Cet obstacle peut être un rétrécissement du canal par exemple.
Lorsque la salive reste coincée dans la glande, une infection est possible. Vous pouvez avoir alors les glandes parotides gonflées, douloureuses, et même de la fièvre.
2. Infections virales des glandes salivaires
Les glandes salivaires ne sont pas à l’abri des virus. L’un des virus présentant le plus de risques pour les glandes salivaires est le virus des oreillons, appelé paramyxovirus ou virus « ourlien ».
Les signes des oreillons sont les douleurs à l’oreille et à la gorge, un gonflement des glandes, et de la fièvre.
Les oreillons peuvent causer des complications, notamment chez l’adolescent, la femme enceinte ou l’adulte.
3. Calculs des glandes salivaires (Lithiase)
Il est possible que des calculs se forment sous les glandes sous-maxillaires.
Ces calculs empêchent alors l’écoulement normal de la salive, ce qui peut causer un gonflement sans douleur de la glande.
La lithiase est normalement une pathologie sans conséquence de la glande salivaire.
4. Gonflement des glandes salivaires
Le gonflement des glandes salivaires peut avoir plusieurs causes. Vous pouvez constater que le bas de votre bouche est enflé, ou encore l’angle de la mâchoire.
Il est aussi possible que ce gonflement soit douloureux, ou au contraire d’avoir les glandes parotides gonflées sans douleur.
Les glandes salivaires gonflées peuvent être les conséquences d’une infection, d’un virus, voire même d’une tumeur.
5. Hypertrophie indolore des glandes salivaires
En cas d’hypertrophie indolore des glandes salivaires, le gonflement est souvent la conséquence d’une maladie.
Les maladies du foie, le diabète, l’anorexie ou encore l’alcoolisme peuvent tous être à l’origine de cette manifestation.
6. Spasmes et sténoses
D’autres éléments peuvent affecter les glandes salivaires. Les spasmes et les sténoses peuvent en effet provoquer un blocage des glandes salivaires, avec des conséquences plus ou moins graves.
La salive qui stagne dans les canaux sublinguaux peut être à l’origine d’une infection des glandes salivaires.
7. Tumeurs des glandes salivaires
Deux types de tumeurs peuvent toucher les glandes salivaires : les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes.
Dans le cas des tumeurs bénignes, ce sont souvent les glandes parotides qui sont touchées. Le nodule est isolé et mobile, d’une croissance lente.
Les tumeurs malignes sont quant à elles des cancers des glandes salivaires. Dans ce cas, le nodule est dur et immobile, car faisant partie du tissu adjacent.
8. Syndrome de Sjögren
Le syndrome de Sjögren est une pathologie qui touche surtout les femmes au-delà de 40 ans. Il se traduit par la production d’anticorps qui finissent par s’en prendre aux glandes lacrymales et salivaires.
Des yeux et une bouche secs sont généralement les signes d’un syndrome de Sjögren. Mais le diagnostic ne pourra être établi que par votre médecin, après analyse de votre sang et la découverte de la présence de ces anticorps.
9. La sialite pseudo-allergique
Le diagnostic de la sialite pseudo-allergique est encore difficile à faire, car les causes de cette pathologie demeurent, à ce jour, inconnues.
La sialite pseudo-allergique se manifeste par un gonflement des glandes pouvant être douloureux, pendant les repas ou lorsque les sens du goût et de l’odorat sont stimulés.
Ce gonflement peut s’accompagner d’un prurit.
IV. Glandes salivaires gonflées, que faire ?
1. Cas d’infections bactériales des glandes salivaires
Dans le cas de glandes gonflées à cause d’une infection bactérienne, il est important de consulter un médecin.
Un traitement antibiotique vous sera prescrit. En plus de ce dernier, l’évolution de la maladie et de la guérison sera suivie par un contrôle échographique.
2. Cas d’infections virales des glandes salivaires
Les remèdes pour glandes salivaires gonflées en cas d’infection virale ne contiennent pas d’antibiotiques. La prise d’antibiotiques n’est nécessaire que si le virus provoque une surinfection bactérienne.
Parce que les oreilles guérissent généralement toutes seules, le traitement en cas d’infection virale des glandes salivaires traite surtout la fièvre et la douleur.
Pour cela, on pourra vous prescrire des antalgiques et des antipyrétiques.
3. Cas de calculs des glandes salivaires (Lithiase)
Les massages réguliers de la glande permettent de se débarrasser des calculs. Dans le cas où cela ne suffirait pas, votre médecin peut envisager une sialendoscopie.
Il s’agit d’une endoscopie des canaux et des glandes salivaires. Des ondes de choc extracorporelles peuvent aussi servir à détruire les calculs ;
On appelle cette technique lithotripsie extra-corporelle.
4.Cas d’hypertrophie indolore des glandes salivaires
Si vous souffrez d’hypertrophie indolore des glandes salivaires, le traitement sera en grande partie fonction de la pathologie à l’origine du gonflement de vos glandes.
Votre médecin pourra vous aider à identifier la cause (diabète, alcoolisme…) et le traitement sera fonction de cette cause.
5. Cas de tumeurs des glandes salivaires
Les tumeurs des glandes salivaires se traitent différemment si elles sont bénignes ou malignes. Les tumeurs bénignes sont traitées par exérèse chirurgicale. Tandis que les tumeurs malignes sont traitées soit par chirurgie, soit par radiothérapie.
Le traitement du cancer de la glande salivaire dépend de son évolution. Il peut arriver qu’une ablation des ganglions au niveau du cou soit nécessaire.
6. Cas du syndrome de Sjögren
Le syndrome de Sjögren ne se traite pas en tant que tel, mais il existe des moyens d’agir sur les différents symptômes.
La prise d’immunosuppresseurs tels que les gouttes ophtalmiques, aide à réduire les symptômes oculaires.
Il est aussi possible de prendre des stimulants salivaires pour lutter contre la sècheresse de la bouche.
Le syndrome de Sjögren étant un trouble du système immunitaire, les immunosuppresseurs permettent de réagir sur les signes de cette pathologie.
7. Cas de sialite pseudo-allergique
Le traitement en cas de sialite pseudo-allergique comprend une prise pendant 2 semaines de bi-antibiothérapie, antiallergiques et benzodiazépine, corticothérapie et antispasmodiques. À long terme, le traitement comprend des corticoïdes faibles et des antiallergiques.
V. Solutions naturelles pour glandes salivaires gonflées
Pour agir en cas de glandes salivaires gonflées, vous pouvez commencer par boire beaucoup d’eau, à laquelle vous aurez ajouté du jus de citron.
L’acidité du jus de citron est capable d’accroitre la production salivaire, nécessaire pour la santé bucco-dentaire.
En cas de glandes douloureuses, appliquez sur le gonflement des compresses chaudes pour vous soulager.
Si vos gonflements sont dus à des calculs, alors prenez des suppléments de vitamines comme le magnésium.
Vous pouvez aussi prendre une cuillère de curcuma mélangé à du lait d’amande deux fois par jour.
VI. Autres questions concernat les glandes salivaires gonflées
1. Quels sont les signes d’un cancer des glandes salivaires ?
La difficulté à avaler, la sensation d’une masse dans la bouche ou encore la raideur des muscles du visage sont autant de signes d’un cancer de la glande salivaire.
Il est aussi possible de développer un trismus, une difficulté à ouvrir en grand la bouche. La douleur est présente en cas de cancer, notamment au niveau de la bouche, de la mâchoire, de la gorge et du cou.
2. Quel médecin s’occupe des glandes salivaires gonflées ?
Le stomatologue est le professionnel de la santé spécialisé dans les problèmes liés à la bouche et de la mâchoire. C’est celui qui s’occupe des problèmes de santé liés aux glandes salivaires.
La stomatologie est une branche de la chirurgie maxillo-faciale.
3. Est-ce que les glandes salivaires sont palpables ?
Si vous doutez de la santé de vos glandes salivaires, lors de votre examen médical, il est possible de palper les glandes. Le médecin peut notamment le faire avec les glandes submandibulaires, ou encore les glandes parotides.
Il est même possible de masser les glandes lorsque celles-ci sont enflées, pour faire diminuer le gonflement.
4. Est-ce que la parotidite est contagieuse ?
La parotidite provoquée par des oreillons est très contagieuse. La transmission d’une parotidite due aux oreillons peut se faire par une toux, des éternuements, ou encore en cas de contacts proches avec des personnes malades.
Si vous n’avez jamais eu d’oreillons, vous pouvez être infecté en présence d’une personne malade.
C’est pour cette raison qu’il est important de se vacciner contre les oreillons, avec le ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole).
5. Quels sont les signes des oreillons ?
Les symptômes des oreillons sont de la fièvre et de la température. On observe aussi un gonflement douloureux des glandes parotides derrière la mâchoire.
Des douleurs aux oreilles, des maux de tête, de la fatigue, des difficultés à mâcher ou une perte d’appétit ; sont d’autres signes des oreillons.
Il est important de noter que les oreillons peuvent être asymptomatiques au début de l’infection, alors que le porteur est contagieux.
Liens Utiles:
Diagnostic work-up in obstructive and inflammatory salivary gland disorders
Salivary gland swelling: Evaluation and diagnostic approach
The role of ultrasound in evaluating salivary glands swellings
Bouton blanc dans la bouche non douloureux, que faire?
Gencive gonflée autour d’une dent: causes et traitements!
Image copyright: TILT University of Dundee, School of Medicine