Quelle est la durée de vie d’un bridge dentaire ? Comment se pose un bridge dentaire ? Quel matériau choisir pour un bridge dentaire ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un bridge dentaire ? Que faire si le bridge dentaire est endommagé ? Comment entretenir un bridge dentaire ? Et en fin quel le prix d’un bridge dentaire ?
I- Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?
Un bridge est un ensemble de couronnes dentaires qui ont été solidarisées entre elles. Ces couronnes remplacent une dent manquante entre deux dents toujours en place de manière fixe.
En fonction de l’état de vos dents, le dentiste a le choix entre deux types de bridges :
– Le bridge implanto-porté. Les implants dentaires implantés dans l’os constituent les deux piliers du bridge.
– Et le bridge dento-porté. Ici, les deux piliers du bridge sont les dents présentes dans la bouche. Cependant, avant de fixer le bridge le dentiste peut tailler ou dévitaliser les dents qui serviront de piliers.
Il est à noter qu’il est impossible de mélanger les deux méthodes.
II- Comment se pose un bridge dentaire ?
La pose du bridge dentaire dépend de la méthode choisie par le dentiste. Cependant, les étapes sont pratiquement les mêmes.
Vous prenez un premier rendez-vous avec le dentiste. Ce dernier soigne et nettoie la zone édentée.
Si c’est nécessaire, il peut dévitaliser les racines des dents qui serviront de piliers ou de supports. Ces dents sont ensuite taillées pour recevoir le bridge.
Enfin, on pose des couronnes provisoires ou le bridge pour protéger les piliers.
La seconde étape consiste à prendre une empreinte de la zone. Cette empreinte sera indispensable au prothésiste pour réaliser le bridge.
Une fois que le bridge a été réalisé. Un second rendez-vous est pris pour poser le bridge. Il peut arriver que l’appareil ait besoin de retouches. Le dentiste pourra faire ces réglages et coller enfin le bridge dans la bouche du patient.
En cas de complications, il peut arriver que le dentiste fasse fabriquer de « faux moignons » en forme de « poteaux ». Cette étape est nécessaire quand il n’a pas suffisamment de prises sur les piliers du bridge.
III- Durée de vie d’un bridge dentaire
La durée de vie d’un bridge dentaireest entre 7 et 15 ans. Mais, s’il n’y a aucun problème mécanique ou infectieux, et que les racines sont en bon état, le bridge peut avoir une durée de vie d’une vingtaine d’années.
Il est tout de même à noter que la durée de vie de votre bridge dépend également du type d’appareil que votre dentiste vous a placé.
Pour un bridge cérémo-métallique, qui est connu pour son confort en bouche et sa résistance, il faut compter entre 15 et 20 ans. Cependant, au fil des années, votre gencive aura tendance à se rétracter et la couleur de vos dents sera moins naturelle.
La durée de vie est pratiquement la même pour un bridge en céramique-zirconium qui est également très résistant.
Pour atteindre le maximum qui est de 20 ans, le patient doit avoir une excellente hygiène dentaire.
IV- Quel matériau choisir pour un bridge dentaire ?
Le bridge dentaire peut être tout en céramique ou entièrement métallique. Mais en général, les dentistes proposent aux patients une structure hybride : le céramo-métallique. Dont la partie invisible est en métal et la partie visible en céramique.
En dehors du métal et de la céramique, vous avez également la zircone. Il s’agit d’une céramique moins opaque, mais plus solide.
C’est un matériau qui résiste bien à la mastication. On peut s’en servir pour la chape du bridge et on recouvre le tout avec de la céramique esthétique.
V- Avantages d’un bridge dentaire
Un bridge dentaire a plusieurs avantages. Sur le plan fonctionnel, il permet au patient de manger normalement et de parler sans inhibition car il comble l’espace entre les dents.
Ce qui peut modifier le placement de sa langue et donc avoir un impact sur les sons émis dans la bouche.
Sur le plan esthétique, il permet de compenser la perte des dents d’origine. Ce qui est un bon point si la couleur du bridge correspond à celles des autres dents.
Il permet au patient d’être plus à l’aise avec son apparence, et il contribue à améliorer sa confiance et son estime en soi.
VI- Inconvénient bridge dentaire
Le bridge peut également avoir plusieurs inconvénients. En effet, il peut endommager les dents qui servent de piliers.
Cela arrive particulièrement quand les couronnes et le bridge ne sont pas bien ajustés. De cette manière, bactéries et plaques s’infiltrent en dessous ce qui entraîne un risque de caries.
Il peut aussi arriver que la structure des dents change après la pose du bridge.
Chez certaines personnes, les dents qui font office de piliers n’ont pas suffisamment de force et le bridge peut s’effondrer.
Dans ce cas, le dentiste peut remplacer le bridge par des implants dentaires.
VII- Que faire si le bridge dentaire est endommagé ?
Un bridge peut être endommagé pour plusieurs raisons. Il peut être fissuré à cause d’un choc ou de l’usure. Le bridge peut également se décoller avec l’implant ou les dents.
Si cela vous arrive, ne tardez pas. Il faut consulter en toute urgence un dentiste.
Mais il est préférable de vous rendre chez le patricien qui a posé le bridge.
En effet, il maîtrise votre dossier et il sera capable de vous trouver une solution le plus rapidement possible.
En général, en fonction des dommages, il peut recoller le bridge ou le refaire.
VIII- Comment entretenir un bridge dentaire ?
Une bonne hygiène dentaire a un impact sur la durée de vie d’un bridge dentaire. Il est important de se laver les dents deux ou trois fois par jour.
Ainsi il faut aussi utiliser une brossette interdentaire et un fil dentaire pour déloger tous les aliments coincés qui peuvent endommager le bridge.
Il est aussi nécessaire d’aller chez le dentiste au moins une fois par an.
Il va d’une part procéder à un détartrage et d’autre part, ce sera pour lui de faire un contrôle de votre bridge et de s’assurer qu’il est bien posé et d’intervenir en cas de problème pour éviter des complications.
IX- Comment enlever un bridge dentaire
En général, un bridge ne peut pas s’enlever. C’est possible si le patient a un bridge alternatif doté de petites ailettes pour faciliter le retrait.
Dans le cas où c’est nécessaire d’enlever son bridge, il est recommandé de se rendre chez le dentiste.
X- Prix et remboursement d’un bridge dentaire
Le prix d’un bridge dentaire dépend d’un ensemble de paramètres : le praticien, la région où il exerce, les charges de son cabinet et le matériau qu’il utilise pour la couronne.
Il peut aussi dépendre du nombre de dents à soigner. Un bridge dentaire 4 dents a un tarif différent que si vous souhaitez soigner une ou deux dents.
Il faudra compter entre 760 et 1 150 euros pour un bridge dentaire. Entre 1 300 et 2 000 euros pour un bridge avec trois couronnes. Entre 2 200 et 4 000 euros pour un bridge sur implant.
Depuis janvier 2020, la Sécurité sociale a mis sur pied le Reste à charge zéro qui est un encadrement des soins dentaires à appliquer sur certaines prothèses.
Le RAC zéro est applicable sur certains bridges en fonction de la dent soignée, du type de la dent, comme dans le cadre d’un bridge dentaire dent devant et même des matériaux à utiliser.