La pulpe dentaire constitue la partie intérieure de la dent qui donne à la dent sa sensibilité dentaire et nourrit en nutriments les tissus dentaires. Elle joue donc un rôle important dans la formation de la dentine ou encore le tissu de soutien de l’émail dentaire. Mais, il arrive que cette pulpe soit à l’origine des douleurs dentaires que vous ressentez. La rage de dent ou pulpite dentaire est généralement très douloureuse et peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas vite traitée. Ce guide vous donne toutes les informations qui vous aideront à déterminer si vous souffrez d’une pulpite ainsi que la démarche à adopter.
Qu’est-ce qu’une pulpite et quels en sont les symptômes ?
La pulpite dentaire ou rage de dents est une pathologie qui survient après l’inflammation de la partie interne de la dent. Il s‘agit donc d’une infection douloureuse qui peut dans certains cas irradier tout le côté du visage. En cas de pulpite, vous ressentirez généralement des douleurs spontanées qui ne sont pas provoquées par des mouvements de la mâchoire.
Il arrive également de sentir les douleurs lors de la morsure dans un aliment ou encore durant le sommeil. La pulpite se manifeste aussi par une sensibilité au chaud et au froid, une décoloration grisâtre, un œdème, etc. dans tous les cas, vous devez consulter au plus vite un spécialiste qui effectuera des examens cliniques pour déterminer les causes et l’étendue de la pulpite afin de vous proposer le traitement adéquat.
Comment traiter efficacement une pulpite dentaire ?
Le traitement d’une pulpite dentaire dépend essentiellement de la gravité de l’inflammation. En effet, il existe deux catégories à savoir la pulpite réversible et la pulpite irréversible. Seul l’endodontiste est en mesure de déterminer le type de pulpite dont vous souffrez, car il dispose du matériel endodontie pour visualiser l’intérieur de la dent.
Lorsque le spécialiste estime qu’il est question de pulpite réversible, vous avez donc des chances que la pulpe soit sauvée. En cas de dent fendue ou de carie par exemple, la mise en place d’une obturation permettra de garder la dent vivante. Malheureusement si vous attendez trop longtemps avant de voir un spécialiste, la pulpite devient irréversible.
Dans ce cas, même après le traitement de la cause de votre mal, l’inflammation reste présente. Cela nécessite alors une dévitalisation de la dent et une surveillance accrue pour éviter que la dent s’abîme davantage. Si la pulpite dentaire irréversible est jugée trop sévère, l’extraction de la dent reste la meilleure solution.
Comment prévenir l’apparition de la pulpite dentaire ?
Il est important d’avoir une bonne routine pour des dents saines pour éviter la pulpite. Vous devez faire attention à votre hygiène bucco-dentaire avec un brossage des dents 3 fois par jour durant au moins 3 minutes. N’hésitez pas à passer un fil dentaire entre les dents afin d’éliminer les éventuels résidus qui résistent au brossage.
Vous devez également prendre l’habitude de réaliser des contrôles annuels chez le dentiste. Cela permettra de repérer assez tôt les potentielles caries et de les traiter pour une bonne santé dentaire. Si en dépit de précautions prises vous remarquez une certaine sensibilité au chaud, au froid ou au sucre, consultez au plus vite votre dentiste.