Les problèmes liés aux dents de sagesse peuvent survenir lorsque les dents n’ont pas suffisamment de place pour émerger correctement. Les dents de sagesse peuvent alors être incluses, ce qui signifie qu’elles sont coincées dans le tissu gingival ou l’os de la mâchoire et ne peuvent pas sortir complètement. Cela peut entraîner des douleurs, des gonflements et des infections dans la zone environnante.
I. Que sont les dents de sagesse ?
Les dents de sagesse sont les dents qui se situent au fond de la mâchoire. Ce sont les troisièmes molaires, qui étaient très utiles à nos ancêtres pour mastiquer la viande.
Avant que l’espèce humaine ne prenne des habitudes de cuire la viande et ainsi, de la ramollir, les dents de sagesse facilitaient la mastication.
Aujourd’hui, ce sont des dents qui posent souvent des problèmes de santé bucco-dentaire. Il existe un débat sur leur réelle utilité, et la nécessité de les garder ou pas.
II. Tout le monde a-t-il des dents de sagesse ?
De nos jours, les dents de sagesse ne sortent pas automatiquement dans toutes les mâchoires. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ne développent pas de dents de sagesse à l’âge adulte.
Les raisons de ce fait ne sont pas connues, mais il se pourrait que ce soit lié à l’évolution de l’espèce.
Plus encore, il est aussi possible que certaines personnes aient 4 dents de sagesse, soit la totalité, tandis que d’autres en ont plus de 4.
Même les scientifiques ne parviennent pas à comprendre ce qui explique ces différences de développement des dents de sagesse chez les gens.
III. Avantages de garder les dents de sagesse
Les dents de sagesse ne doivent pas être automatiquement extraites ou enlevées. Si elles ne vous causent pas de douleur et si elles parviennent à pousser convenablement, vous pouvez les garder.
Les avantages à conserver vos dents de sagesse ne sont pas négligeables. En premier, vous vous épargnerez une opération non seulement chère, mais aussi douloureuse. De plus, vos dents de sagesse peuvent vous servir, dans le cas où vous perdrez une ou plusieurs molaires.
Les avis sur les dents de sagesse ont commencé à changer. Il y a des experts qui sont de plus en plus nombreux à penser que les dents de sagesse doivent bien avoir une raison d’être. On estime qu’elles permettent un meilleur maintien de la mâchoire et accroissent les capacités de mastication.
IV. L’extraction des dents de sagesse
1. Pourquoi enlever les dents de sagesse ?
Les dents de sagesse sont souvent enlevées dès leur apparition, et pour plusieurs raisons. Il est possible que les dents de sagesse soient mal positionnées, et qu’elles poussent de travers.
Dans ce cas, il est conseillé d’enlever vos dents de sagesse. Les dents qui poussent ainsi sont source de douleur, ce qui est une des raisons de les extraire.
Une autre raison de vous faire enlever vos dents de sagesse est la possibilité d’un encombrement dentaire à cause de celles-ci.
L’encombrement dentaire apparait lorsque les dents de sagesse n’ont pas assez de place dans la mâchoire, elles poussent donc en serrant et poussant d’autres dents.
Les dents de sagesse incluses, à savoir celles qui poussent sous la surface de la gencive, ou semi-incluses ; doivent impérativement être enlevées. Ces dents provoquent des douleurs et sont des risques d’inflammations et d’infections.
2. Quelles sont les complications possibles ?
Les complications possibles lorsque vous faites extraire vos dents de sagesse sont liées à l’opération elle-même en premier.
Les extractions des dents de sagesse, comme celles de n’importe quelle dent, peuvent mener à une infection. Même avec un traitement antibiotique, le risque existe.
Un autre risque possible est ce qu’on appelle la communication bucco-sinusienne. Cette complication est provoquée par la proximité des dents de sagesse avec les sinus maxillaires. Dans ce type de situation, l’extraction des dents de sagesse peut créer une sorte d’ouverture entre votre bouche et vos sinus.
L’alvéolite sèche est un autre problème qui peut se poser après une extraction de dents de sagesse. C’est un souci de cicatrisation que connaissent souvent les fumeurs.
3. Combien coûte l’extraction des dents de sagesse ?
Le coût de l’extraction des dents de sagesse en France est très encadré par la sécurité sociale, que ce soit pour le prix ou pour le remboursement.
L’extraction de la première dent est de 83 euros et le remboursement est de 58 euros.
L’extraction des autres dents est moins chère. Chaque autre dent extraite coutera 41 euros avec un remboursement de 29 euros.
Et si vous extrayez les quatre dents, ça vous fera un total de 209 euros (83,6 + 41.8 * 3) et un remboursement de 143 euros.
4. Problèmes liés aux dents de sagesse incluses
Les dents de sagesse incluses sont en mesure de se déplacer avec le temps sous la gencive, et de provoquer des douleurs. Elles peuvent aussi s’infecter, en perçant partiellement la chair gingivale. Un gonflement au niveau de la gencive est alors possible, ainsi qu’une certaine rougeur dans cette zone.
Un kyste ou un abcès peut se développer à cause d’une dent de sagesse incluse, parce qu’elle fait pression dans la gencive.
La dent de sagesse incluse peut aussi endommager les dents voisines, tout en restant sous la mâchoire.
5. Combien de temps vais-je récupérer ?
Le temps de récupération d’une extraction de dents de sagesse varie d’une personne à une autre, et d’un cas à l’autre. Néanmoins, on estime qu’il faut entre 7 et 10 jours à une personne s’étant fait arracher une ou plusieurs dents de sagesse pour qu’elle puisse à nouveau manger comme avant.
La douleur peut durer plus ou moins longtemps, et certaines précautions sont à prendre après l’extraction d’une dent de sagesse.
6. Les aliments à manger et ceux à éviter
Les heures suivant une extraction de dents de sagesse, il est important de ne pas cracher, manger ou boire. Ensuite, pour favoriser votre cicatrisation, évitez de manger des aliments trop durs et croquants, qui mettront vos dents au travail.
À la place, consommez des produits et des aliments mous et tièdes. Les soupes, les potages, les fruits comme la banane ou encore des aliments comme les œufs brouillés ; sont les repas à privilégier pendant les jours suivants l’extraction de vos dents de sagesse.
V. Symptômes de l’infection des dents de sagesse
Lorsque vos dents de sagesse sont infectées, un ou plusieurs symptômes doivent vous alerter. La douleur est l’un des premiers signes d’une infection dentaire.
Vous ressentez une douleur qui peut être lancinante dans la zone de pousse de la dent de sagesse, à savoir au niveau de la 3ème molaire.
Vous constaterez aussi un gonflement à ce niveau, tout comme il est possible que vous ayez une rougeur. Le gonflement peut même se manifester sur la joue, qui peut être enflée.
La mauvaise haleine et un goût désagréable sont d’autres manifestations d’une dent de sagesse infectée.
VI. Qu’est-ce qu’une dent de sagesse à alvéole sèche ?
En cas d’alvéolite sèche, le processus de cicatrisation est interrompu par une infection. Cette infection apparait avant même que le caillot, censé assurer la cicatrisation de la zone, ne se soit formé. L’alvéolite sèche est une complication suite à l’extraction d’une dent de sagesse, avec des symptômes comme la douleur et le gonflement.
Elle se manifeste quelques jours à peine après l’extraction de la dent de sagesse, le plus souvent sur les dents extérieures. Vous ressentez alors une douleur aussi intense que celle d’une rage de dents. Vous aurez du mal à mâcher, voire même à ouvrir la bouche. Il est alors important de retourner voir votre dentiste.
VII. D’où vient la douleur des dents de sagesse ?
La douleur des dents de sagesse peut s’expliquer par différents éléments. Il peut arriver que les dents de sagesse soient douloureuses pendant leur pousse, notamment lorsqu’elles sont incluses. Elles font alors pression dans la gencive, ce qui peut vous faire mal.
Il est aussi possible que les dents de sagesse vous fassent mal parce qu’elles sont infectées, ce qui arrive fréquemment dans le cas des dents de sagesse incluses et semi-incluses.
L’infection apparait parce que les dents de sagesse ne se développent pas de manière saine, poussent contre leurs voisines ou ne percent pas correctement la gencive.
VIII. Comment soulager la douleur des dents de sagesse (avant l’extraction) ?
Il existe quelques moyens de soulager la douleur des dents de sagesse avant l’extraction dentaire. Vous pouvez prendre du paracétamol, ou un autre antidouleur qui saura vous aider à ne pas souffrir.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des méthodes plus naturelles, comme un bain de bouche à l’eau salée. Mettez une cuillerée à café de sel dans un verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche avec, et ce plusieurs fois par jour. Faites cela en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.
En cas de douleur provoquée par les dents de sagesse, il est important de consulter un dentiste professionnel pour en connaitre la cause.
IX. Comment soulager la douleur des dents de sagesse (après l’extraction) ?
Pour soulager vos douleurs après l’extraction de vos dents de sagesse, vous pouvez utiliser la glace. Mettez des glaçons dans un linge que vous appliquerez ensuite contre votre joue douloureuse. Faites cela pendant une dizaine de minutes environ, jusqu’à ressentir un apaisement.
Vous pouvez aussi prendre des antalgiques, comme le paracétamol, qui vous aidera à avoir moins mal. Votre dentiste vous donnera la posologie à respecter.
Votre alimentation doit aussi être modifiée. Évitez l’alcool et la cigarette, et prenez des aliments tièdes ou à température ambiante.
Si la douleur persiste plusieurs jours et va en s’aggravant, consultez votre dentiste.
X. Autres questions sur les dents de sagesse
1. Combien de dents de sagesse doivent être extraites ?
Le nombre de dents de sagesse à extraire dépend de leur état. Mais il apparait que pour équilibrer la mâchoire, il n’est pas conseillé d’enlever une dent dans un côté de la bouche et de laisser l’autre dent de sagesse dans l’autre.
Il est possible de les extraire toutes en même temps, à savoir les 4 dents d’un coup. Néanmoins, dans le cas où certains patients seraient trop nerveux, l’extraction des 4 dents peut se faire en deux temps
Il est ainsi possible d’extraire deux dents de sagesse lors d’une première opération, puis deux autres lors d’une seconde opération.
La décision peut être prise par le patient, en accord avec le dentiste.
2. Y-a-t-il un risque de couper un nerf en enlevant une dent de sagesse ?
Il est en effet possible de couper le nerf alvéolaire inférieur, qui est un nerf passant sous l’os de la mandibule inférieure. Ce nerf est souvent très proche des dents de sagesse.
Pendant l’extraction des dents de sagesse, le risque existe de toucher ce nerf. Cela aura pour conséquences d’engourdir ou de réduire la sensibilité de la lèvre inférieure, du menton ou encore de la langue.
Cette insensibilité peut durer plusieurs semaines ou quelques mois. Les conséquences dépendent de la lésion subie par le nerf.
3. Quels sont les soins après l’intervention chirurgicale pour l’extraction des dents de sagesse ?
Après l’extraction de vos dents de sagesse, prenez des antidouleurs, qui vous aideront à supporter la douleur. Vous pouvez aussi appliquer du froid contre votre joue.
En terme de soins, vous devez surtout vous reposer, et évitez les activités physiques pour ne pas accroitre la circulation sanguine.
Des morceaux de coton seront posés sur la zone d’extraction par le dentiste, et vous devrez les garder pendant 20 minutes. Ne vous rincez pas la bouche et évitez de cracher pendant cette journée.
Ne prenez surtout pas d’aspirine après votre extraction dentaire, car cela peut accroître vos saignements.
4. À quel âge les dents de sagesse apparaissent-elles ?
L’âge d’apparition des dents de sagesse n’est pas fixe. On peut estimer que les dents de sagesse commencent à apparaitre à partir de 15 ans, et peuvent continuer jusqu’à 75 ans.
Il est conseillé de consulter votre dentiste à partir de l’adolescence, pour vérifier si vous n’avez pas des dents de sagesse poussant sous la gencive, et dont vous n’avez pas conscience.
La poussée des dents de sagesse n’est, en plus, pas commune à tout le monde. Certaines personnes naissent et grandissent sans jamais en avoir.
5. Comment dormir après une extraction de dents de sagesse ?
Juste après votre extraction dentaire, il est possible que vous ayez encore mal, ainsi que des saignements. Pour dormir, il vous faut surélever votre tête, en ajoutant des coussins s’il le faut pour soutenir votre nuque.
Cette position vous soulagera de vos douleurs et réduira vos saignements dentaires.
Si vous avez trop mal, n’hésitez pas à prendre des antalgiques avant de vous coucher.
6. Comment savoir si j’ai une dent de sagesse ?
Même si cela est rare, il est possible que les dents de sagesse poussent de manière naturelle, sans poser le moindre problème. Dans ces cas, tout ce que vous avez c’est 4 dents de plus dans votre bouche, sans le moindre souci.
Malheureusement, dans la grande majorité des cas, les dents de sagesse qui poussent provoquent des douleurs. La poussée des dents de sagesse s’accompagne alors de douleurs à la mâchoire et de gonflements. Vous avez en plus du mal à ouvrir la mâchoire. Dans ces cas, consultez un dentiste.
7. Puis-je extraire ma dent de sagesse à la maison ?
Non, il n’est pas conseillé d’extraire votre dent de sagesse à la maison. Un professionnel est requis, de même que des outils adéquats. Pour soulager la douleur de l’extraction, une anesthésie doit être effectuée, ce qui ne peut se faire à domicile.
De plus, la position des dents de sagesse est un risque, car elles peuvent se rapprocher d’un nerf. Cela rend l’ablation de la dent de sagesse dangereuse.
Une radio est nécessaire pour connaitre la position exacte de vos dents de sagesse, et ainsi éviter que l’extraction n’occasionne des dommages.
Il peut arriver qu’il soit nécessaire de séparer les différentes racines dentaires pendant l’extraction. D’autres choses compliquées à réaliser à la maison.
8. Les dents de sagesse peuvent-elles repousser ?
Les dents de sagesse ne font pas partie des dents de lait, mais sont plutôt des dents définitives. Cela signifie que ce sont des dents qui, une fois enlevées, ne peuvent pas repousser.
Les dents de sagesse poussent à l’âge adulte, d’où leur nom d’ailleurs. À partir de 15 et jusqu’à plus de 20 ans, vous pouvez avoir les dents de sagesse qui poussent.
Il faut néanmoins noter qu’aujourd’hui, les dents de sagesse ne poussent pas chez tout le monde.
9. Comment les dentistes extraient-ils les dents de sagesse ?
Généralement, avant de commencer l’extraction, une anesthésie locale est effectuée sur le patient. L’extraction a lieu en cabinet dentaire, après une consultation.
Une fois l’anesthésie effectuée, une incision est faite dans la gencive. Ensuite, l’os tout autour de la dent de sagesse est attaqué par la fraiseuse.
Cela permet de dégager la dent enclavée, et ainsi de sortir la dent. Une fois la dent extraite, la zone est nettoyée par le dentiste, pour éliminer les bactéries et éviter une possible infection.
Des sutures au fil résorbable sont ensuite réalisées, et le dentiste vérifie l’état général de son patient avant de le laisser repartir avec des instructions post-opératoires.
10. Une dent de sagesse peut-elle tomber ?
Il n’est pas connu qu’une dent de sagesse tombe toute seule. Généralement, du fait de sa position dans la mâchoire, la dent de sagesse ne peut tomber que si elle est touchée par une parodontite. Un rétrécissement gingival peut en effet assez exposer la dent pour la faire tomber.
Les dents de sagesse sont d’ailleurs très souvent incluses ou semi-incluses, ce qui signifie qu’elles restent enfouies sous la gencive. De ce fait, elles ne sortent pas assez de la mâchoire pour pouvoir tomber.
Une extraction dentaire professionnelle est généralement la seule manière d’enlever vos dents de sagesse, lorsque celles-ci vous posent problème.
11. L’extraction des dents de sagesse est-elle une intervention chirurgicale importante ?
L’extraction d’une dent de sagesse reste une opération de chirurgie délicate. Une anesthésie locale ou ambulatoire est souvent effectuée.
Malgré le fait que ce soit une opération qui rend nerveux, cela reste un acte médical plutôt simple et souvent réalisé. Les risques de complications suite à une extraction dentaire ne sont pas nombreux.
On peut vous extraire une ou plusieurs dents de sagesse dans un cabinet dentaire, ou encore en clinique. L’opération en elle-même, parce qu’elle nécessite l’usage d’une anesthésie, ne fait pas mal. La douleur dentaire peut être préopératoire (avant l’extraction), ou post-opératoire.
12. Comment sait-on qu’une dent de sagesse est infectée ?
Si vous ressentez de la douleur dans la zone de la dent de sagesse, alors il est possible que celle-ci soit infectée.
Une autre chose qui peut vous faire comprendre que votre dent est touchée, est le gonflement que vous constaterez dans la zone. Vous pouvez aussi avoir un goût désagréable dans votre bouche, ainsi qu’une mauvaise haleine.
L’infection d’une dent de sagesse, voire même la douleur dentaire, nécessite un rendez-vous chez un dentiste. Faites-vous consulter.
13. Est-ce que 25 ans est un âge trop avancé pour se faire enlever les dents de sagesse ?
Il est toujours préférable de se faire enlever les dents de sagesse au plus tôt. Plusieurs conséquences néfastes peuvent être évitées si vous le faites.
Par exemple, les racines des dents de sagesse ne seront pas trop proches du nerf à l’adolescence, ce qui réduira le risque de toucher ce nerf pendant l’extraction.
De plus, à l’adolescence l’os et les tissus mous sont plus faciles à opérer et la dent sera extraite plus aisément.
Néanmoins, à 25 ans il est encore possible de vous faire enlever vos dents de sagesse chez un chirurgien-dentiste sans trop de soucis. C’est après cet âge que l’opération nécessitera d’être faite par un spécialiste maxillo-facial.