Dent de lait qui bouge, combien de temps pour tomber ? Que faire si elle ne tombe pas ? Faudra-t-il s’inquiéter ? Pourquoi la gencive est parfois rouge (enflammée) ? Que faut-il faire dans tous ces cas de figure ?
I. Bref rappel sur les dents de lait
Les dents de lait sont les dents provisoires qui apparaissent dans la bouche des enfants. Ce sont leurs premières dents.
Les enfants développent leurs premières dents de lait aux environs du 6ème mois. Ces dents sont les incisives centrales, supérieures et inférieures latérales. Ensuite, c’est le tour des canines inférieures et supérieures, entre le 12ème et le 24ème mois.
À terme, ce seront en tout 20 dents de lait qui se développeront dans leurs bouches.
Elles commencent à tomber entre 5 et 6 ans, mais cela peut arriver plus tôt. C’est vers les 12 ans que les dernières dents de lait tombent.
Bien qu’elles soient temporaires, il est important d’en prendre soin pour garantir la santé des dents définitives.
II. Dent de lait qui bouge, combien de temps pour tomber ?
La chute des dents de lait est un moment particulier pour l’enfant. C’est une étape qui le fait changer de statut, et pendant laquelle il doit être accompagné.
Il n’existe pas de temps fixe entre le moment où une dent commence à bouger et celui où elle tombe.
Les dents de lait se mettent à bouger normalement parce que sous la gencive, une dent définitive est en train de pousser.
C’est l’action de cette dent qui commence à faire bouger la dent de lait, qui commence à perdre son attachement à la gencive.
Plusieurs choses peuvent faire varier le temps de chute d’une dent de lait. Si la dent définitive est déjà présente, alors la chute risque d’être plus rapide.
Même si cela peut être tentant, il n’est pas conseillé de forcer une dent qui bouge à tomber. Il vaut mieux laisser cette dernière tomber toute seule, ce qui finira par arriver.
Maintenant, si jamais la dent de lait bouge longtemps sans tomber, il est important d’aller consulter un dentiste. Ce dernier effectuera une radio pour voir ce qui se passe sous la gencive.
Normalement, toutes les dents de lait tombent vers les 12 ans. Si passé cet âge les dents de lait sont encore présentes, une consultation peut s’avérer nécessaire.
III. Une dent qui bouge va-t-elle tomber ?
Habituellement, toutes les dents qui bougent finissent par tomber, tôt ou tard.
Il peut néanmoins arriver, exceptionnellement, qu’une dent de lait bouge, mais que malgré le temps celle-ci ne tombe pas.
Ce sont des cas rares, qui nécessitent un passage chez un dentiste. Les raisons pouvant expliquer qu’une dent bouge sans tomber ne sont pas nombreuses.
Cela peut arriver si la dent de lait bloque la sortie de la dent définitive. Une autre cause peut être le fait que la dent définitive soit absente, ou encore rétractée à l’intérieur de la gencive.
IV. Dent de lait qui bouge et gencive rouge ?
Il peut arriver qu’une dent de lait qui bouge provoque des saignements. Ceux-ci ne sont généralement pas abondants.
De petits saignements ne sont pas inquiétants à ce niveau.
Par contre, si la gencive est rouge au niveau d’une dent de lait qui bouge, il faut faire attention.
La gencive rouge peut être associée à une douleur, notamment pendant la mastication. Cela peut alors être dû à l’éruption de la dent définitive juste en dessous. Un dentiste pourra le confirmer en effectuant un examen radiologique (le panoramique dentaire).
Liens utiles:
What do you do when your child has a loose baby tooth?