Comment resserrer les dents du bonheur (le diastème) ? Quelles sont les causes du diastème (dents de bonheur) ? Comment combler l’espace entre deux dents ? Est-ce qu’une gouttière est efficace pour resserrer les dents ? Quelles sont les causes du diastème ? Et enfin comment resserrer les dents avec un élastique ?
I. Qu’est-ce que les dents du bonheur (diastème)
Les dents du bonheur sont aussi appelées diastème. Il s’agit d’un espace assez important entre deux dents.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une véritable urgence médicale, pour bon nombre de personnes le diastème est inesthétique et inélégant.
Les causes des dents du bonheur sont l’hérédité, la présence d’un frein labial, un accident, ou encore un problème hormonal pendant la formation dentaire.
Une agénésie dentaire peut aussi être à l’origine d’un diastème. Il s’agit d’une anomalie qui se manifeste par l’absence d’une ou de plusieurs dents.
Souvent présente sur les dents avant, les dents du bonheur peuvent avoir un écart plus ou moins important.
Le risque encouru dans ce cas est la faculté que ces interstices ne retiennent de la nourriture qui, à la longue, pourrait mener au développement d’une carie dentaire.
Aussi, il est possible que le diastème provoque une gingivite ou d’autres types de pathologies gingivales.
Mais il faut noter que dans l’ensemble, les dents du bonheur ne sont pas des risques sanitaires.
Cette appellation est d’ailleurs le signe que dans la culture populaire, les dents de bonheur sont généralement considérées comme porteuses de chance.
II- Quelles sont les causes du diastème (dents de bonheur)
Le diastème peut avoir comme cause un ensemble de facteurs cumulatifs.
La petite taille des dents par rapport à la mâchoire peut être la cause de cet espace entre elle, car elles n’arrivent pas à occuper toute la place qui se trouve dans l’os de la mâchoire.
Parfois c’est la mâchoire elle-même qui se trouve plus grande que la normale (il s’agit bien sûr de quelques millimètres).
Même les dents de taille normale ne vont pas pouvoir prendre tout l’espace.
Et ces deux grands facteurs sont hélas déterminés principalement par l’hérédité.
Il y a aussi d’autres causes comportementales des dents de bonheur, comme par exemple la succion du pouce par les enfants pour une durée assez longue et avec une grande pression sur la couronne des dents.
D’autres causes existent.
Par exemple, la manière de mâcher les aliments dans la bouche. Là encore, la langue fait des mouvements plutôt fort vers l’avant de la bouche, de manière à exercer une grande et anormale pression sur les incisives.
Ce qui les force avec le temps à se séparer et à créer un vide entre elles.
En fin, il y a des diastèmes qui ont pour cause une maladie inflammatoire de la gencive, qui perd ainsi de sa vitalité.
Parfois ces inflammations atteignent sérieusement les gencives et les petits tissus entourant les dents et qui les fixes à l’os de la gencive.
La faiblesse de la gencive et des tissus combiné à une mauvaise habitude de mâcher les aliments vont provoquer ainsi la séparation des dents.
III. Comment resserrer les dents du bonheur (fermeture du diastème)
Lorsqu’il est question de diastème, tout le monde ne recherche pas la même chose. Pour certains, les dents du bonheur ne sont pas moches et sont plutôt un atout charme dont ils ne veulent pas entièrement se débarrasser. Par contre, ils veulent réduire l’espace, qui leur semble trop grand.
Pour réduire l’espace des dents du bonheur, il existe de nombreuses solutions. La pose de facettes dentaires est une idée.
Vous pouvez aussi avoir recours à l’orthodontie, ou encore à la réhabilitation prothétique. La chirurgie est l’une des options les plus employées pour resserrer les dents du bonheur.
Il faut aussi préciser que dans bien des cas une simple gouttière suffit à combler les espaces entre deux dents.
# Les facettes en céramique :
La pose de facettes en céramique est une méthode pour combler l’espace entre vos dents du bonheur. Elle se fait sans anesthésie, en seulement 2 séances. La première consiste à prendre les mesures et les empreintes.
La seconde séance, quant à elle, est celle de la pose.
Les céramiques sont solides et fines. Les facettes couvriront naturellement l’écart entre les dents, et donneront une finition naturelle à l’ensemble de votre dentition.
# L’orthodontie :
Si vous avez recours à l’orthodontie, alors il sera question de simplement déplacer les dents, de façon progressive. Un appareil orthodontique est alors nécessaire pour rapprocher naturellement les dents séparées.
Un appareil dentaire peut être mis en place sur les incisives. Il est aussi possible d’installer des bagues, à l’extérieur des dents, dans le but de les resserrer.
Ce type de traitement peut durer entre 9 et 18 mois. Les résultats sont plutôt bons, pour ne pas dire excellents.
De plus, la solution Invisalign existe, pour vous garantir des appareils orthodontiques transparents et discrets.
#La réhabilitation prothétique :
Cette opération consiste à couronner les dents dont on veut corriger l’écart. Les couronnes sont généralement posées sur les incisives supérieures. C’est une méthode qui est à privilégier si l’écartement est causé par une étroitesse des dents.
La réhabilitation prothétique est très esthétique, vu que les couronnes posées ont la même teinte que les dents elles-mêmes.
Mais ce type d’opération implique un meulage, technique peu souhaitable pour les dents saines.
# La chirurgie :
Votre dentiste peut décider de procéder à une opération chirurgicale, notamment s’il constate que votre diastème est lié à une mauvaise position ou une malformation du frein labial.
L’intervention chirurgicale peut ainsi consister à couper le frein labial.
Si vous vous inquiétez pour la douleur, sachez qu’aujourd’hui ce type d’intervention peut se réaliser au laser.
Ce qui signifie que vous ne ressentirez aucune douleur, et n’aurez besoin d’aucune anesthésie.
Réduisant l’espace entre vos dents écartées, l’opération de chirurgie vous évitera ainsi de développer des nids de bactéries entre vos dents.
IV. Comment resserrer les dents du bonheur naturellement (sans appareil)
Par souci d’économiser, vous pourrez avoir envie de resserrer vous-mêmes vos dents du bonheur. Il n’existe pas de méthodes réellement sans danger pour y arriver.
Les risques liés à un redressement des dents non professionnel sont très grands. Des infections dues à un mauvais usage d’objets, ou encore des dents cassées ou ébréchées.
Évitez donc autant que possible d’essayer par vous-mêmes de rapprocher vos dents.
Même si certains ont eu des résultats acceptables avec des élastiques.
V. Resserrer les dents avec un élastique
Étant donné le coût des soins dentaires, certaines personnes ont développé des astuces pour parvenir à résoudre toutes seules le « problème » du diastème.
Les élastiques peuvent être employés pour réduire, voire même faire disparaître, l’écart entre vos dents.
L’expérience qui a été menée par un internaute a duré 40 jours, et lui a permis de réduire, sans intervention d’un professionnel, son diastème.
Pour réaliser cela, il faut vous munir d’élastiques fins, transparents et petits. Passez ensuite l’un d’entre eux autour des dents que vous souhaitez rapprocher.
Plusieurs méthodes existent à ce niveau. L’élastique peut être placé entre plusieurs écarts, passé plusieurs fois autour des dents pour resserrer la pression. Vous pouvez utiliser 2, et même 3 élastiques en tout.
Une autre manière d’utiliser les élastiques est de les croiser.
Certaines règles doivent être respectées pour assurer la réussite de cette technique.
Vous devez porter vos élastiques 24h/24 et 7jours/7. Vous pourrez vous en passer pendant vos repas et durant votre brossage de dents.
Il est aussi important de ne jamais employer deux fois le même élastique. Pour cela, il vous faudra plus de 100 élastiques.
Sachez dès à présent que les premiers jours, vous éprouverez de la douleur. Mais celle-ci ne devrait pas durer plus de quelques jours.
Pour éviter d’avoir trop de pression sur vos dents, ne mettez qu’un élastique la nuit.
Pendant tout le temps que durera le traitement, évitez de trop utiliser vos dents de devant pendant vos repas.
Pour cela, privilégiez autant que vous le pourrez des plats mous, qui n’exerceront pas une grande pression sur vos dents. De plus, il vaut mieux manger avec vos dents de derrière.
Au bout de 40 jours, vous devriez normalement constater la disparition de votre diastème. Mais allez consulter un orthodontiste ensuite, il vous installera une contention pour maintenir vos dents ainsi. Sinon, votre diastème réapparaitra.
Si cette technique a fait ses preuves chez certains, elle n’est pas certifiée. Soyez donc vigilants.
Cette astuce peut s’avérer risquée, comme tous les traitements non approuvés par les professionnels.
Au moindre saignement, ou si vous constatez que vos dents se déplacent d’une manière qui ne vous plait pas ; arrêtez tout et allez voir un orthodontiste.
En dépit des risques, cette méthode peut vous faire économiser les interventions médicales pour remédier à votre diastème.