Comment enlever des taches noires sur les dents ? C’est quoi la tache intrinsèque des dents ? Comment enlever des taches noires sur les dents médicalement ? Et comment enlever des taches noires sur les dents naturellement? Quelles sont les causes des taches marron ou brunes sur les dents? Les facteurs aggravant les taches noires? Et enfin quels liens entre les taches brunes des dents et le tabac ou les boissons colorées?
I- Tache extrinsèque des dents
Une coloration intrinsèque peut être incommodante pour les personnes qui en sont touchées.
Dans notre monde où le sourire sert de carte de visite, avoir des dents jaunes ou des tâches noires sur les dents n’est pas toujours esthétique.
Il est à noter que la plupart des taches noires sur les dents viennent de la coloration intrinsèque. Il s’agit de molécules colorées qui viennent se fixer sur l’émail.
Si ces taches sont superficielles, elles seront plus faciles à éliminer.
Ce type de coloration touche également les enfants.
Dans ce cas, on parle de la mélanodontie infantile.
Cette maladie qui touche particulièrement les incisives supérieures a des causes inconnues et elle entraîne la destruction de l’émail.
Pour traiter la mélanondontie infantile, on applique des pansements avec des antibiotiques et on prescrit des minéraux et des vitamines.
II- Comment enlever des taches noires sur les dents ?
Plusieurs méthodes peuvent vous aider à vous débarrasser du tartre noir sur vos dents. Vous pouvez le faire grâce à des médicaments ou en utilisant des méthodes naturelles.
1. Comment enlever des taches noires sur les dents médicalement
La meilleure option pour enlever des taches noires sur les dents est le blanchiment. Vous avez plusieurs options.
· En cabinet. En deux ou trois séances, le dentiste vous débarrasse de vos tâches et même des dents jaunes. Le traitement ici est indolore et rapide. Par contre, si vous avez des gencives sensibles ou des caries, cette méthode vous est déconseillée. Il peut aussi vous proposer de vous poser des facettes dentaires. C’est une solution définitive quand le blanchiment est impossible ou quand vous utilisez plusieurs méthodes de blanchiment qui n’ont pas marché.
· A domicile. Vous pouvez vous servir de kits de blanchiment de dents. Ils sont plus efficaces que les bandes ou les stylos blancheur. Il vous est également possible d’avoir recours à des dentifrices blanchissant avec un agent polissant.
2. Comment enlever des taches noires sur les dents naturellement
a- Bicarbonate de soude pour nettoyer les taches noires des dents
Parmi les recettes naturelles, c’est la plus connue et la plus utilisée pour lutter contre le tartre noir sur les dents.
Vous pouvez l’utiliser seul ou l’associer avec d’autres produits comme le citron ou de l’eau oxygénée.
Le bicarbonate de soude fait partie des ingrédients de dentifrices en vente dans la grande distribution.
Cependant, il est déconseillé de l’utiliser tous les jours, car il y a des risques de détériorer votre émail. Cependant, vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par du gros sel.
b- Le Citron pour blanchir les dents
C’est grâce à son acidité que le citron redonne de la blancheur à vos dents et permet de combattre efficacement les dents colorées et les dents tachés.
Cet agrume permet également de retrouver une haleine fraîche et de renforcer les gencives et vous débarrasser des dents qui paraissent moches.
Il vous suffit de tremper votre brosse à dents dans le jus de citron et de vous brosser les dents.
Pour ne pas endommager l’émail de vos dents, il est recommandé de vous en servir au maximum deux fois par semaine.
c- Le Charbon contre les taches noires
Concernant le charbon, on recommande fortement le charbon végétal fait à base de plantes comme le tilleul, le saule ou le peuplier.
Le charbon végétal a des vertus détartrantes et on le trouve en vente en pharmacie. On l’utilise comme le bicarbonate de soude.
Vous pouvez mettre votre charbon directement sur votre brosse à dents ou sur le dentifrice.
Tout comme les deux autres produits naturels, on utilise le charbon végétal au plus deux fois par semaine.
III- Causes des taches marron ou brunes sur les dents
Les taches marron ou brunes peuvent avoir plusieurs origines. Mais il faut savoir qu’elles sont causées par des facteurs extérieurs.
C’est pour cela qu’on parle de coloration extrinsèque.
L’alimentation est la première cause de cette coloration. Si vous consommez beaucoup de café ou de thé.
Si vous aimez les boissons gazeuses, les fruits rouges et le vin rouge, vous pouvez avoir des tâches sur les dents.
Les personnes qui fument peuvent aussi rencontrer des problèmes de taches sur les dents ou avoir des dents jaunes.
Une des causes des taches brunes sur les dents est la prise de médicaments. Les antibiotiques en général peuvent modifier la couleur de votre émail.
Avec le temps, les dents deviennent plus foncées. Ceci est dû à l’usure de l’émail. En se détériorant, la dentine devient plus visible.
Et la dentine est de couleur jaune. D’où la coloration brune ou jaune des dents.
IV- Les facteurs aggravant les taches noires
Plusieurs facteurs peuvent aggraver les taches noires ou brunes sur les dents.
Il s’agit de substances colorantes comme le vin rouge, les fruits rouges, le café, le thé, ou la réglisse.
Et même des épices comme le curry ou le curcuma.
Une grande consommation de compléments alimentaires comprenant le fer peut aussi aggraver la coloration de dents.
En outre, une mauvaise hygiène dentaire peut favoriser la fragilisation de votre émail.
En parlant d’hygiène, il est question de viser le juste milieu.
Et en étant trop agressif avec vos dents, en les brossant vigoureusement avec une brosse dure, vous pouvez fragiliser l’émail.
Par contre, si vous ne prenez pas soin de vos dents, vous allez aussi les fragiliser et la plaque dentaire peut s’installer.
V- Taches brunes et tabac
Le tabac est l’une des principales causes de taches noires et brunes sur les dents. Il provoque parfois une sorte de liseré noir sur les dents du devant et la gencive.
La meilleure solution est de faire un blanchiment de dents chez un dentiste.
Cependant, si vous n’arrêtez pas de fumer, malgré tous les rendez-vous chez le dentiste, vos dents ne seront jamais blanches.
VI- Nourriture et boissons colorées
Votre alimentation a un grand impact sur la coloration de vos dents. Les aliments qui colorent le plus les dents sont le thé et le café.
On peut aussi y ajouter une grande consommation de fruits rouges et de vin rouge. Sans oublier les épices comme le curry.
Pour limiter l’apparition de ces tâches, il est recommandé de limiter la consommation de ces produits si vous ne pouvez pas vous en passer.
Liens utiles:
Analysis of the Microbiota of Black Stain in the Primary Dentition