Comment diminuer l’hypersalivation excessive ? Quels sont les causes principales de cette hypersalivation ? Les symptômes ? Quels sont les bons remèdes naturels pour diminuer la production de bave ? Quels sont les traitements médicaux que votre médecin peut vous conseiller ? Et en fin est-ce que l’hypersalivation est dangereuse ?
I. Qu’est-ce que l’hypersalivation ?
L’hypersalivation, encore appelée hypersialorée, est un phénomène physique qui se manifeste par une production excessive de salive. La salive est si abondante que vous avez des difficultés à avaler, et cela provoque une gêne au quotidien.
Bien sûr, il y a des moments où il est parfaitement normal de produire plus de salive, comme lorsque vous avez faim.
Mais dans le cas de l’hypersalivation, vous pouvez vous mettre à baver accidentellement et la production excessive de salive est constante.
Selon le dictionnaire: « Une sialorrhée ne doit pas être confondue avec l’hypersialorrhée (sécrétion excessive de salive ou l’hypersalivation). Elle s’observe chez les personnes atteintes d’une paralysie faciale (les lèvres ne retenant alors plus la salive), que celle-ci soit centrale ou périphérique, ou d’une gêne à la déglutition, comme cela se produit en cas d’épiglottite (inflammation aiguë de l’épiglotte).
Dans le premier cas, la sialorrhée est très gênante, mais il n’existe pas de traitement. Dans le second, c’est le symptôme d’une maladie qui doit être traitée. »
II. Symptômes de l’hypersalivation
Le principal symptôme de l’hypersalivation est la production de bave. Les personnes souffrant de ce phénomène constatent fréquemment qu’elles ont bavé à leur insu, surtout la nuit.
L’hypersalivation oblige aussi à être constamment en train d’avaler le trop plein de salive. Il n’est pas rare d’avoir la sensation de s’étouffer lorsqu’on souffre d’hypersalivation. Lorsque la production de salive provoque une gêne de par sa quantité, alors c’est le signe que vous souffrez d’hypersalivation.
De plus, vous sentirez normalement une différence avec votre salivation habituelle, en constatant peut-être que vous crachez ou déglutissez plus souvent.
III. Causes courantes de l’hypersalivation
Différents types de pathologies buccales peuvent provoquer une hypersalivation. C’est le cas de la carie dentaire par exemple, ou encore d’une gingivite ou d’un aphte.
Le reflux gastro-œsophagien, la prise de certains médicaments comme les tranquillisants ou les anticonvulsifs ; sont aussi des causes courantes de l’hypersalivation.
Certaines pathologies, notamment des tumeurs ou des cancers, peuvent provoquer une hypersalivation. C’est le cas du cancer de l’œsophage ou de la tumeur cérébrale.
Un empoisonnement à l’arsenic a aussi comme manifestation une production excessive de salive.
Il faut aussi noter que les femmes enceintes sont particulièrement touchées par ce phénomène.
IV. Comment diminuer l’hypersalivation excessive
A) Remèdes de grand-mère pour diminuer l’hypersalivation
1. Changer de position pour dormir
En dormant sur le dos, vous limitez vos chances de baver. En effet, certaines positions favorisent la production excessive de salive. C’est ce qui se passe lorsque vous dormez sur le côté.
Pour faciliter votre sommeil, il est important d’avoir un matelas confortable et de qualité, ainsi qu’un bon oreiller. Dormez la tête légèrement surélevée, choisissez une position qui encouragera votre bouche à rester close.
2. Boire assez d’eau
Boire beaucoup d’eau est important si vous souffrez d’hypersalivation. Cela l’est plus encore si vous avez tendance à cracher, parce qu’à la longue vous vous déshydraterez. De plus, une bonne hydratation aidera à fluidifier la salive présente dans la bouche.
L’hydratation n’est certes pas une solution à l’hypersalivation, mais elle permet de mieux gérer le phénomène.
3. Se brosser régulièrement les dents
Se brosser les dents peut s’avérer utile pour limiter votre production salivaire. Non seulement cela agit sur la santé bucco-dentaire, mais en plus le brossage des dents permet de mieux supporter la production excessive de salive dans la bouche.
Choisissez un dentifrice et un bain de bouche à la menthe.
4. Consommer du jus de raisin
Le jus de raisin contient des tanins qui donnent à la bouche une sensation de sècheresse, en même temps qu’il permet de réduire la production salivaire.
Buvez donc chaque jour un verre de jus de raisin noir. Mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une boisson pouvant causer des caries dentaires ou tâcher vos dents. Alors, cette consommation doit aller avec une bonne hygiène bucco-dentaire.
5. Éviter les aliments et les odeurs qui provoquent la salivation
Sans troubler votre équilibre alimentaire, il peut être judicieux de réduire la consommation de certains produits pendant un temps.
Les féculents et les produits laitiers par exemple peuvent causer une hypersalivation. C’est aussi le cas des aliments sucrés. Limitez votre consommation de ces différents produits peut s’avérer utile pour lutter contre votre salivation excessive.
Autant que possible, évitez les odeurs de cuisine savoureuse, qui excitent les glandes salivaires.
6. Boire du thé (et eau) de gingembre
Boire du gingembre est une astuce de femme enceinte pour lutter contre les nausées, les vomissements et la production excessive de salive.
Vous pouvez prendre du thé au gingembre, ou même mâcher un peu de racine de gingembre lorsque vous sentez la nausée. C’est un moyen efficace de lutter contre l’hypersalivation.
B) Traitement médical
1. Traiter les allergies et les problèmes de sinus
Pour bien traiter l’hypersalivation, il est important d’en déterminer la cause. Si vous avez diagnostiqué que votre problème était associé à vos allergies et à des problèmes de sinus.
Prenez donc un traitement contre vos allergies (il peut s’agir ici d’antihistaminiques) et vos maux sinusaux pour ne plus souffrir d’hypersalivation.
Ce genre de maux non traité est en mesure de provoquer un écoulement post nasal et une hypersalivation nocturne.
2. Médicaments
Il est possible de traiter l’hypersalivation par des médicaments. C’est le cas du Cuvposa, qui est un produit en mesure de bloquer la production salivaire des glandes. C’est un médicament fréquemment utilisé en cas d’hypersalivation, même s’il a quelques effets secondaires.
Consultez donc votre médecin avant de prendre des médicaments pour lutter contre votre hypersalivation.
3. Injections de Botox
La toxine botulique, ou Botox, est employé en cas d’hypersalivation. Elle est alors directement injectée dans les glandes salivaires, et elle permet de bloquer la production de salive de celles-ci.
C’est une solution temporaire, utilisée en cas d’hypersalivation non permanente. Comme toujours, il est prioritaire de connaitre la cause derrière le phénomène pour bien le traiter.
4. Appareil buccal
Les prothèses d’avancement mandibulaires sont des appareils qui permettent un avancement de la mâchoire inférieure, ce qui dégage les voies respiratoires.
L’appareil buccal peut être une issue en cas de production excessive de salive dans certains cas. Si votre prothèse dentaire est mal dimensionnée et responsable de l’hypersalivation, alors en la changeant vous stopperez le phénomène.
De même, dans le cas où l’hypersalivation serait due à un problème bucco-dentaire, lorsque la prothèse appropriée sera posée, vous n’aurez plus de soucis.
5. Chirurgie
La chirurgie est une autre solution en cas d’hypersalivation. Dans ce cas, l’opération consiste à faire prendre un autre chemin aux canaux salivaires. En les déroutant directement pour le fond de la gorge, l’excès de salive produite finit directement dans la gorge.
Il peut s’agir d’une chirurgie d’avancée maxillomandibulaire ou d’une amygdalectomie. Tout dépend des cas.
6. Radiothérapie
Les tumeurs et les cancers sont aussi d’autres causes probables d’hypersalivation. De ce fait, la radiothérapie peut mettre en terme au phénomène, en agissant sur sa cause.
La radiothérapie est un traitement fréquent contre le cancer et les tumeurs. Lorsque vous aurez éliminé la cause de votre problème, celui-ci disparaitra de lui-même.
VI. La bave, est-elle dangereuse ?
Nous sécrétons tous de la salive. La salive est nécessaire à la santé bucco-dentaire de chaque individu. Elle permet non seulement d’humidifier les repas, mais participe aussi à la digestion.
La bave sécrétée pendant la nuit n’est, en elle-même, pas dangereuse.
Mais en cas d’hypersalivation, elle devient particulièrement gênante. Il n’est pas rare d’avoir la sensation de s’étouffer avec sa salive lorsqu’on souffre de cette pathologie. C’est pour cette raison qu’il faut agir en cas d’hypersalivation.
VII. Autres questions sur la bave et l’hypersalivation excessive
1. Pourquoi est-ce que je bave dans mon sommeil ?
Baver la nuit en dormant n’est pas forcément un signe d’hypersalivation. Cela peut aussi être le signe que vous dormez sur le côté, la bouche ouverte.
La salive finit donc par s’écouler de votre bouche jusqu’à votre oreiller.
L’hypersalivation se manifeste aussi bien en journée et éveillé qu’au soir. Dans le cas d’hypersalivation, vous avez constamment la bouche pleine de salive, ce qui vous occasionne une gêne.
2. Comment diagnostiquer la bave excessive (l’hypersalivation) ?
Il n’est pas évident de diagnostiquer la bave excessive, vu que les êtres humains ne produisent pas tous la même quantité de salive et de bave.
Si vous souffrez d’hypersalivation, vous aurez sans cesse une sensation de bouche pleine.
Il devient important de consulter lorsque la bave excessive se prolonge dans le temps, l’hypersalivation pouvant être le signe d’une maladie.
Chez les enfants, la salive excessive s’écoule du menton.
Le parent peut alors remarquer que des irritations se sont formées sur le menton de l’enfant, à cause de la salive qui y a séché.
3. Pourquoi ma bouche produit-elle soudainement tant de salive le matin ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer une hypersalivation matinale. Il faut noter que les causes de l’hypersalivation sont nombreuses. Le stress peut aussi être à l’origine d’une salivation excessive au matin.
Il est important de suivre l’évolution du phénomène pendant quelques jours, et ensuite de consulter un professionnel si l’hypersalivation persiste.
4. Comment arrêter l’hypersalivation pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, il existe des astuces pour arrêter l’hypersalivation. Vous pouvez vous tourner vers la consommation de gingembre par exemple. Le gingembre a la faculté de lutter contre la nausée et d’assécher la bouche.
Utiliser des bains de bouche mentholés limite aussi l’hypersalivation.
Mâcher de la glace ou des chewing-gums sans sucre permet de freiner la production salivaire.
5. Comment savoir si vous souffrez d’hypersalivation ?
Il est difficile parfois de diagnostiquer une hypersalivation. Mais le changement de quantité de salive est un bon signe.
Si vous avez constamment la bouche pleine d’eau, ce qui provoque en vous des envies de cracher ou de déglutir plus fréquentes ; alors, il est possible que vous souffriez d’hypersalivation.
Remarquez si le phénomène persiste, et allez consulter si c’est le cas.
Liens Utiles:
Sialorrhea: Anatomy, Pathophysiology and Treatment with Emphasis on the Role of Botulinum Toxins
Sialorrhea: A Guide to Etiology, Assessment, and Management
Sialorrhea: A Management Challenge