Comment détartrer un appareil dentaire ? Bicarbonate de soude ? Vinaigre blanc ? Savon ? Comment prendre soin de sa prothèse dentaire fixe ? Combien de fois faut-il nettoyer son dentier ou sa prothèse ? Quelle est la durée de vie d’une prothèse dentaire ? Et en fin quand changer son appareil dentaire ?
I- Pourquoi nettoyer son dentier ou sa prothèse ?
Il est primordial d’effectuer un nettoyage régulier de sa prothèse dentaire. Les dentiers sont les lieux propices à la propagation de bactéries.
Si vous ne prenez pas soin de vos prothèses, vous courez le risque d’une infection buccale. Celle-ci est provoquée par les bactéries pathogènes de la zone buccale.
Avoir une prothèse ou un dentier ne vous dispense pas d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
II- Comment détartrer un appareil dentaire (prothèse amovible) ?
# Brossage régulier :
Au minimum, vous devez nettoyer votre prothèse à la fin de chacun de vos repas. Mais si cela est trop contraignant, vous pouvez la nettoyer une fois par jour, au moment du coucher par exemple.
Pour effectuer ce brossage, vous pouvez utiliser une brosse spécialement adaptée pour les prothèses dentaires amovibles.
Vous pouvez trouver dans les pharmacies des produits créés justement pour le nettoyage de vos prothèses. Pensez à bien rincer ensuite la prothèse avant de la remettre.
# Nettoyage de l’appareil dentaire avec du bicarbonate de soude :
Pour nettoyer votre prothèse avec du bicarbonate, mélangez du bicarbonate à de l’eau distillée. Avec le mélange ainsi obtenu, brossez soigneusement vos dents.
Faites cela soigneusement, et ensuite vous n’aurez plus qu’à rincer votre prothèse.
# Nettoyage de l’appareil dentaire avec du vinaigre blanc :
Le vinaigre blanc est un excellent produit pour nettoyer les prothèses dentaires. C’est un des trucs de grand-mère qui a prouvé son efficacité.
Une fois par semaine, faites tremper votre prothèse dentaire amovible dans un verre d’eau tiède. Dans ce dernier, ajoutez au préalable une cuillère à café de vinaigre blanc.
Laissez votre prothèse dans le mélange pendant entre 3 et 5 minutes. C’est une méthode naturelle pour détartrer votre prothèse.
# Peut-on nettoyer l’appareil dentaire avec le savon de Marseille ?
Vous pouvez en effet vous tourner sans crainte vers le savon de Marseille pour nettoyer votre prothèse dentaire.
Utilisez un peu de savon de Marseille et brossez vos fausses dents avec. Brossez aussi bien l’avant que l’arrière, n’oubliez ni les crochets ni les espaces.
Une fois cela fait, rincez votre prothèse dentaire avant de la replacer. C’est une méthode qui aide à éliminer le tartre dentaire.
III- Comment prendre soin de sa prothèse dentaire fixe ?
# Brossage minutieux et régulier :
Avoir une prothèse dentaire implique d’en prendre un soin régulier et minutier. Le brossage des dents est le premier moyen d’entretenir une prothèse dentaire fixe.
Prenez le temps de brosser minutieusement votre prothèse dentaire, chaque jour. Cela vous permettra d’enlever le tartre dentaire.
Au moins deux fois par jour, effectuer un brossage de vos dents. Pensez aussi, pour plus d’efficacité, à changer de brosse à dents tous les 3 à 6 mois.
# Rendre visite régulièrement au dentiste :
Le dentiste est la personne la mieux indiquée pour vous aider à entretenir votre prothèse dentaire.
Les soins que votre dentiste apportera à votre prothèse permettront à cette dernière de durer plus longtemps.
Les soins professionnels d’un dentiste sont le meilleur moyen d’enlever le tartre des dents rapidement.
# Recette de bicarbonate de soude et du citron pour détartrer les dents :
Voici un des nombreux trucs de grand-mère qui peut vous aider à entretenir votre prothèse. La méthode est simple et a déjà prouvé son efficacité.
Mélangez une certaine quantité de bicarbonate à quelques gouttes de citron. Avec la pâte ainsi obtenue, brossez doucement votre prothèse.
Une fois cela fait, rincez-vous la bouche.
Le bicarbonate est connu pour ses propriétés antibactériennes et blanchissantes. Associé au citron, le bicarbonate est un moyen parfait pour enlever le tartre des dents rapidement.
IV- Combien de fois faut-il nettoyer son dentier ou sa prothèse ?
Dans le meilleur des cas, vous devriez nettoyer votre prothèse dentaire ou votre dentier 3 fois par jour. Ces nettoyages correspondent à chacun de vos repas.
Mais si ce rythme s’avère contraignant, essayez au moins de nettoyer votre dentier ou votre prothèse une fois par jour, à savoir à la fin de votre dernier repas.
V- Comment brosser un dentier (méthode) ?
- Commencez par rincer votre dentier à l’eau froide. Une fois cela fait, placer votre dentier dans un récipient d’eau dilué au vinaigre blanc. Veillez bien à ce que le dentier soit immergé, et laissez le dedans pendant 3 à 5 minutes.
- Avec une brosse à dents spéciale pour dentier, frottez votre dentier après l’avoir sorti du récipient. Brossez les espaces et les coins.
- À l’eau tiède, rincez une dernière fois votre dentier. Le voilà désormais prêt à l’emploi.
Pour une meilleure hygiène dentaire, n’oubliez pas de prendre aussi soin de vos dents naturelles, s’il vous en reste.
Le brossage de dentier peut aussi se faire avec une pâte de bicarbonate de soude et d’eau distillée.
VI- Comment enlever les taches noires sur un appareil dentaire ?
Il existe des produits nettoyants pouvant vous permettre d’enlever les taches noires sur votre appareil dentaire.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions naturelles, comme le bicarbonate de soude ou le citron.
Pensez à laisser tremper l’appareil avant le brossage. Le trempage facilite l’enlèvement des taches.
Si vous vous tournez vers des produits industriels, toute la méthode vous sera expliquée sur les emballages.
VII- Comment conserver son appareil dentaire la nuit ?
La nuit, il est recommandé d’enlever sa prothèse dentaire. Dans le temps, les prothèses étaient conservées dans un verre d’eau.
En effet, l’humidité permet à la résine de conserver sa souplesse. De plus, retirer votre prothèse vous permet de reposer votre gencive plus longtemps.
Aujourd’hui néanmoins, il existe d’autres moyens de conserver son appareil dentaire que de la mettre dans un verre d’eau.
Il existe des boîtes spécialement conçues pour conserver les prothèses dentaires. Elles gardent celles-ci à l’abri des bactéries et leur permettent de conserver leur humidité.
Si le choc psychologique de vous voir sans prothèse est trop grand, parlez-en à votre dentiste, pour qu’il vous aide à trouver comment conserver votre prothèse dentaire la nuit.
VIII- Quelle brosse pour nettoyer un appareil dentaire ?
Les brosses à dent spécialement conçues pour les appareils dentaires sont ergonomiques, et permettent d’atteindre les coins.
Elles sont aussi parfaites pour nettoyer au niveau des bagues. On en trouve dans les grandes surfaces ou sur internet. Néanmoins, faites-vous conseiller par un dentiste avant votre achat.
IX- Quelle est la durée de vie d’une prothèse dentaire ?
On estime généralement entre 5 et 8 ans la durée de vie d’une prothèse dentaire. Mais cela dépend de beaucoup de choses.
L’entretien que vous faites de votre prothèse peut soit allonger son utilisation, soit la raccourcir.
Sans oublier la matière de la prothèse. Un appareil dentaire en résine et métal se ternira plus vite qu’un appareil en céramique par exemple.
X- Quand changer son appareil dentaire ?
Il est généralement conseillé de changer d’appareil dentaire tous les 10 ans. Cela peut néanmoins se faire plus tôt.
Si des signes d’usure apparaissent sur votre prothèse, tels que des taches ou des douleurs pendant la mastication, consultez votre dentiste.
Ce sont peut-être des manifestations de l’usure de votre appareil dentaire. Mais seul votre dentiste pourra vous dire ce qu’il en est réellement.