Comment blanchir une prothèse dentaire ? L’entretenir pour qu’il dure dans le temps ? Pourquoi il est préférable de ne pas blanchir soi-même son appareil dentaire ? Et en fin comment le conserver la nuit ?
I. Pourquoi une prothèse dentaire devient jaune
Une prothèse dentaire peut jaunir avec le temps. Cela est dû à plusieurs facteurs. La matière de la prothèse est à prendre en compte, de même que l’entretien qu’on en fait.
Si vous ne prenez pas un soin méticuleux de votre prothèse dentaire, celle-ci perdra plus vite de son éclat.
De même, la consommation assidue de café et de thé, la fumée de cigarettes ; sont autant de facteurs pouvant provoquer le jaunissement de votre prothèse dentaire.
II. Types de prothèse Dentaire
1. En résine :
La résine est l’une des matières dans laquelle une prothèse dentaire peut être fabriquée. Les avantages d’une prothèse dentaire en résine sont nombreux.
En premier, c’est une matière malléable et solide. Les prothèses en résine s’adaptent parfaitement aux dents et sont confortables pour celui qui les porte.
2. En céramique :
Pour un rendu naturel optimal, il y a les prothèses en céramique. Parce qu’elles n’ont pas de parties métalliques, il est quasiment impossible de distinguer une prothèse en céramique d’une dent naturelle.
De plus, la céramique est très durable.
Les prothèses en céramique sont idéales pour les couronnes ou les bridges. Mais généralement, elles ne sont pas utilisées sur d’autres types de prothèses.
3. En métal :
De nombreuses prothèses possèdent une base métallique comme le chrome, le palladium ou l’argent.
Les prothèses sont rarement uniquement métalliques, mais souvent hybrides.
C’est le cas de la prothèse céramo-métallique, constituée d’un amalgame de céramique et de métal.
C’est une prothèse solide et stable grâce à sa partie métallique, en plus d’être moins chère. Le souci est le risque d’allergie au métal.
III. Comment blanchir une prothèse dentaire
1. Bien entretenir
Pour éviter de voir jaunir votre prothèse dentaire, il faut bien l’entretenir. Mais l’entretien intervient aussi pour stopper le jaunissement déjà engagé.
Vous devez pour cela brosser votre prothèse après chaque repas pour vous assurer de sa propreté. Une fois par mois, vous devez aussi utiliser un désinfectant et bien rincer celle-ci.
Si vous avez une prothèse amovible, ne dormez pas avec et laissez-la reposer dans la boîte prévue à cet effet. Elle restera ainsi à l’abri des bactéries.
2. Utilisation d’une brosse à dents électrique
Une brosse à dent électrique peut être employée si vous portez une prothèse dentaire.
Demandez conseil à votre dentiste, ce dernier vous conseillera les meilleures brosses à dent électriques pour votre soin.
Utilisez cette brosse à dents électrique au moins deux fois par jour, soit au moins deux fois après vos repas. Cela permet de faire un détartrage dentaire maison.
3. Nettoyage avec du vinaigre blanc
Si vous portez un dentier et souhaitez le nettoyer naturellement, le vinaigre blanc est un composé idéal.
Une fois votre dentier rincé, placez-le entre 2 et 5 minutes dans un bol avec du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi diluer le mélange et laisser le dentier dedans plus longtemps.
Une fois cela fait, rincez le dentier abondamment avant de le remettre. C’est un moyen de blanchir les dents rapidement et moins cher.
4. Nettoyage avec du bicarbonate de soude
Mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau distillée pour en faire une pâte. Utilisez cette pâte comme un dentifrice normal. Mettez-en sur votre dentifrice avant de vous brosser les dents avec.
Le bicarbonate de soude permet de blanchir les dents rapidement. L’utilisation de ce composé est idéale pour redonner l’éclat de votre prothèse.
Rincez vigoureusement votre bouche ensuite.
5. Nettoyage avec du savon de Marseille
Parce qu’il est très doux, vous pouvez sans risque utiliser du savon de Marseille pour le nettoyage de votre appareil dentaire.
Vous n’avez qu’à mélanger à de l’eau tiède un peu de savon de Marseille, et plonger votre dentier dedans. Une fois à l’intérieur, utilisez une brosse adaptée pour les prothèses et brossez doucement avec.
Rincez longuement à l’eau claire.
6. Nettoyage avec du sel
Le sel peut s’utiliser de deux manières pour nettoyer votre prothèse.
Dans le cas d’une prothèse fixe, vous pouvez humidifier votre brosse à dents et la tamponner de sel avant de l’utiliser pour votre brossage.
Vous pouvez d’ailleurs faire pareil avec une prothèse amovible. C’est un détartrage dentaire maison.
La seconde méthode consiste à mettre à tremper votre prothèse dentaire amovible dans une solution d’eau et de sel.
Laissez-la reposer dedans pendant une nuit, avant de la sortir pour la rincer à l’eau claire.
7. Utilisation du fil dentaire
Le fil dentaire peut très bien s’utiliser sur une prothèse dentaire fixe. Ce qu’il faut faire, c’est le passer doucement entre vos dents pour en éliminer tous les résidus.
Passez aussi le fil dentaire au niveau de l’appareil dentaire lui-même, mais en douceur. Si vos mouvements sont trop brusques, vous pourrez déplacer l’appareil.
Lorsque vous portez un appareil dentaire, l’utilisation du fil dentaire est encore plus important, pour déloger les restes de nourriture pouvant demeurer coincés entre les fils.
IV. Comment assurer une bonne durée de vie à une prothèse dentaire
Pour garantir une longue utilisation de votre prothèse dentaire, vous devez en prendre soin. Évitez de consommer les aliments trop durs qui pourraient l’endommager.
N’utilisez pas vos dents comme ouvre bouteille. Entretenez correctement vos dents et votre bouche. Rendez visite à votre dentiste au moins une fois par an, sinon plus.
V. Pourquoi il est préférable de ne pas blanchir soi-même son appareil dentaire
Si les produits naturels cités plus haut sont adaptés pour blanchir vos dents naturelles, ils peuvent aussi être dangereux.
En effet, qu’il s’agisse de bicarbonate ou de sel, ce sont des produits qui peuvent détériorer les dents et abîmer l’émail.
Dans le cas des prothèses, ils peuvent altérer le lustre de celles-ci. Si vous voulez blanchir votre appareil dentaire, demandez d’abord conseil à votre dentiste.
VI. Autres questions concernant le blanchiment de la prothèse dentaire jaunie
1. Combien de fois faut-il nettoyer son dentier ?
Dans l’idéal, vous pouvez nettoyer votre dentier après chaque repas. C’est la meilleure manière de vous assurer qu’il demeure en état.
Mais parce que nettoyer trois fois par jour sa prothèse dentaire peut être contraignant, il est conseillé de le faire au moins deux fois par jour : le matin et le soir.
2. Comment conserver son dentier la nuit ?
Bien que certaines personnes décident de conserver leur dentier pour dormir, ce n’est pas conseillé. La pression sur la mâchoire est grande, et le dentier peut être sujet à une prolifération bactérienne.
La meilleure manière de conserver votre dentier la nuit est de le remettre dans la boîte conçue à cet effet.
Il existe des boîtes qui permettent au dentier d’être à l’abri des bactéries pendant qu’il est hors de votre bouche.
De plus, le composé dans lequel le dentier repose permet de le garder humide, ce qui est important pour sa conservation.
3. Comment désinfecter une prothèse dentaire ?
Il existe des solutions spécialement conçues pour désinfecter les prothèses dentaires. Vous pouvez tremper votre prothèse dans l’une d’entre elles, toute une nuit.
Dans le doute, référez-vous à la notice ou demandez conseil à votre orthodontiste.
Votre prothèse peut aussi passer la nuit dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Évitez la javel dans ces cas-là.
4. Comment blanchir les élastiques d’un appareil dentaire ?
Pour blanchir par vous-même les élastiques de votre appareil dentaire, vous pouvez utiliser un mélange maison.
Ce dernier est composé de votre dentifrice fluoré, la moitié d’une cuillère à café d’eau oxygénée et une cuillère à café de bicarbonate.
Brossez vos dents, notamment les élastiques de l’appareil dentaire, avec cette pâte. Faites cela pendant 2 minutes avant de rincer votre bouche.
Liens utiles:
Want Home Remedies For Cleaning False Teeth?
Denture care: How do I clean dentures?
Esquille osseuse après extraction dentaire, c’est quoi ?
Douleur dentaire sans carie [causes et remèdes]
Dent douloureuse quand on appuie dessus, pourquoi ?
Gencive gonflée et douloureuse avec ganglion dans la gorge, que faire ?
Comment resserrer les dents du bonheur (fermeture du diastème)