Bague en céramique vs Invisalign : comment décider lequel vous convient le mieux ? Qu’est-ce qu’Invisalign ? Qu’est-ce qu’une bague en céramique ? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux méthodes d’alignement dentaire ? Et en fin combien dure le traitement dentaire avec les deux technologies ?
I. Qu’est-ce qu’Invisalign ?
On parle généralement de technologie Invisalign pour évoquer cette nouvelle méthode de traitement d’alignement dentaire totalement invisible.
Invisalign est une structure faite en plastique polyuréthane qui permet de corriger de légers problèmes d’orthodontie de manière moins contraignante.
Cela est dû au fait que non seulement Invisalign est confortable, mais en plus il s’agit d’une prothèse amovible. Vous avez donc avec elle la liberté de l’ôter de temps à autre, notamment pendant vos repas.
II. Qu’est-ce qu’une bague en céramique ?
Les bagues en céramique sont utilisées pour des problèmes d’orthodontie. Votre dentiste peut décider de vous en faire porter pour corriger votre alignement dentaire par exemple.
Les bagues en céramique ont prouvé leur efficacité, mais posent néanmoins certaines contraintes. Tout d’abord, les bagues en céramique ne sont pas amovibles, mais fixes.
C’est la pression qu’elles exercent avec constance qui permet aux dents de retrouver leur alignement.
III. Bague en céramique vs Invisalign : comment décider lequel vous convient le mieux ?
1. Durée des traitements
S’il reste difficile de fixer une durée de traitement, parce que chaque cas est spécial, il est néanmoins possible d’avoir une moyenne.
En moyenne, le traitement avec les bagues céramiques dure entre 1 et 3 ans, tandis que celui avec l’Invisalign dure entre 6 mois et 2 ans.
Mais ce sont des données à prendre avec recul, car généralement les cas qu’on traite avec les bagues céramiques sont plus sérieux que ceux traités avec Invisalign.
2. L’hygiène bucco-dentaire
L’hygiène bucco-dentaire n’est pas toujours facile lorsqu’on porte des bagues en céramique. Parce qu’il n’est pas possible de les ôter, le nettoyage des dents doit être fait avec les bagues présentes.
Il est donc possible que des résidus restent coincés entre les bagues. Par contre, avec Invisalign, ce n’est pas un problème que vous avez.
Vous pouvez ôter votre Invisalign et le nettoyer de côté, pendant que vous prenez soin de vos dents naturelles.
3. Le matériau
La céramique permet aux bagues d’être solides. Les bagues en céramique sont aussi moins visibles que les bagues métalliques. Mais la céramique jaunit avec le temps, ce qui est dommageable.
Pour ce qui est de l’Invisalign, il est fabriqué dans un thermo plastique, et est un moulage des dents. L’appareil est ainsi personnalisé, ce qui le rend plus confortable. Invisalign est en plus amovible, ce qui est très pratique.
4. Le coût
Si vous voulez porter des bagues en céramique, il faut compter entre 2000 et 6000 euros selon la difficulté de votre cas et la région geographique ou se trouve le cabinet de votre orthodontiste. Les traitements d’orthodontie ne sont pris en charge par la sécurité sociale que jusdqu’à l’âge de 16 ans. Ensuite c’est à votre charge ou à celle de votre complémentaire santé.
Tandis que pour vous offrir un Invisalign, vous allez devoir débourser au moins 2500 euros.
Il est même possible que la pose de l’Invisalign vous coûte 7000 euros. Ce sont, bien sûr, des moyennes de prix et elles dépendent de la complexité des cas et de la région ou vous vous trouvez.
5. Invisalign ou bague dentaire : lequel est le plus rapide ?
Invisalign a la réputation d’offrir des résultats plus rapides que les bagues dentaires. Mais cette conclusion doit être prise avec mesure.
Les problèmes orthodontiques traités par les bagues ne sont pas les mêmes que ceux traités par Invisalign.
Invisalign est souvent employé pour des soucis d’alignement dentaire moins complexes que ceux que traitent les bagues dentaires.
IV. Avantages et inconvénients d’Invisalign
Il y a de nombreux avantages à porter l’Invisalign. En premier, c’est une méthode discrète et confortable pour corriger vos petits soucis d’orthodontie.
L’Invisalign est très efficace, et permet un nettoyage facile des dents. Les inconvénients sont en premier le coût assez élevé de cette technologie.
De plus, porter Invisalign demande une certaine rigueur, puisqu’il doit être mis au moins 22 heures par jour.
V. Avantages et inconvénients des bagues en céramique
On considère aujourd’hui les bagues comme une méthode classique d’orthodontie, elle a fait ses preuves au fil du temps. C’est un moyen plus abordable financièrement qui permet de retrouver un joli sourire.
L’un des principaux inconvénients des bagues dentaires est qu’elles sont visibles, même si la céramique imite la teinture naturelle des dents.
De plus, les dents en céramique ne facilitent pas l’hygiène bucco-dentaire, car des restes peuvent se coincer entre les fils.
VI. Autres questions concernant Bague en céramique vs Invisalign
1. Avez-vous besoin d’une bague en céramique ?
Les bagues en céramique sont un traitement orthodontique comme un autre. Après une consultation chez votre dentiste, ce dernier vous dira si vous en avez besoin pour, par exemple, aligner vos dents.
Il faut noter que lorsque les problèmes d’alignement dentaire sont trop grands, les bagues dentaires sont la meilleure option.
2. Invisalign est-il plus confortable qu’une bague dentaire ?
L’Invisalign est fait dans un matériau flexible et confortable. De plus, chaque Invisalign est fait sur mesure pour s’adapter à la mâchoire et aux dents qu’il doit réparer.
Les bagues en céramique quant à elles peuvent être douloureuses, même si on s’habitue au bout d’un certain temps. Mais il est vrai qu’Invisalign est plus confortable que les bagues dentaires.
3. Qui ne devrait pas porter Invisalign ?
Tout le monde n’est pas apte à porter Invisalign. Ce n’est pas une méthode adaptée pour les jeunes enfants. Invisalign s’enlève à chaque repas, et se remet ensuite.
Pour avoir des résultats effectifs, vous devez le porter pendant au moins 22 heures chaque jour, une discipline qui n’est pas à la portée des plus jeunes.
4. Les bagues dentaires en céramique sont-elles plus douloureuses ?
Les bagues dentaires en céramique sont plus inconfortables que l’Invisalign, c’est un fait. Ces bagues sont posées à même les dents, et sont fixes.
Il peut arriver, surtout les premiers jours, que vous ressentiez une douleur. Mais celle-ci est habituellement temporaire, le temps pour votre mâchoire de s’adapter.
5. Combien de temps mon Invisalign sera-t-il douloureux ?
Le traitement Invisalign se fait par étape. Il arrive que les patients ressentent un peu de douleur à chaque nouvelle étape, mais cette sensation ne dure pas plus de quelques jours.
Elle est le signe que les dents bougent, pour retrouver leur alignement.
6. Invisalign rend-il vos dents blanches ?
C’est l’un des aspects d’Invisalign que de nombreux patients apprécient : la faculté d’Invisalign à blanchir les dents.
Parce que le traitement se porte sous forme de gouttière, tout ce que vous avez à faire est de mettre votre produit blanchissant dessus pour qu’il agisse la nuit.
7. Invisalign vous fait-il zézayer ?
Invisalign est une méthode dans laquelle la gouttière et les dents ne sont pratiquement pas séparées. Cet espace réduit peut causer un zozotement, du moins pendant les deux premiers jours.
Si vous portez Invisalign au moins 20 heures par jour, alors ce zozotement disparaitra de lui-même.
8. Quelle est la durée la plus courte pour porter une bague dentaire ?
Les bagues dentaires ne se portent pas pendant la même durée de temps chez tout le monde. La durée minimale est de 6 mois.
C’est la durée la plus courte pendant laquelle quelqu’un peut porter des bagues dentaires. Cela dépend, évidemment, du problème en question.
9. Quelle est la durée la plus courte pour porter un Invisalign ?
La durée la plus courte pour porter un Invisalign est de 10 mois. Il faut au moins ce temps pour voir des changements et corriger votre alignement dentaire.
Bien sûr, pour cela il faut porter l’Invisalign avec régularité, au moins 20 heures par jour.
10. Invisalign peut-il modifier la forme de votre visage ?
Il est possible qu’Invisalign change la forme de votre visage. Cela peut être le cas parce que cette prothèse agit aussi sur la ligne de votre mâchoire.
De plus, lorsque les dents sont proéminentes, en les réalignant l’Invisalign permet en effet de modifier la forme du visage.
11. Invisalign peut-il faire remonter les dents dans les gencives ?
Invisalign est un procédé qui permet de réaligner les dents. Il est très utile dans les cas de malocclusions dentaires.
En portant l’Invisalign, vos dents retrouveront un alignement adéquat. Si vous avez l’impression que vos dents sont sorties de vos gencives, c’est peut-être parce que vous avez une perte gingivale. Consultez votre dentiste pour en apprendre plus.
12. Puis-je boire du café avec une bague dentaire en céramique ?
Le café chaud peut provoquer le desserrage des plateaux de l’attelle de l’appareil dentaire. De plus, c’est un risque de taches sur les dents.
Mais vous pouvez en prendre avec vos bagues dentaires, notamment en utilisant une paille. Vous pouvez aussi brosser vos dents, juste après la consommation de votre café.
13. Invisalign rend-il les dents jaunes ?
Invisalign n’est pas connu pour rendre les dents jaunes, bien au contraire. C’est une technologie qui est plutôt en mesure de rendre les dents plus blanches, car il existe un forfait blanchiment dentaire avec la pose d’Invisalign.
En posant un produit blanchissant sur la gouttière, vous ferez blanchir vos dents pendant la nuit.
14. Puis-je utiliser du dentifrice sur mon Invisalign ?
Lorsque vous aurez votre Invisalign, votre dentiste vous donnera les conseils pour leur entretien quotidien.
Mais vous pouvez les nettoyer avec une brosse à dents souple et du dentifrice, mais évitez certains types de dentifrices, comme les dentifrices blanchissants. Ceux-ci sont abrasifs.
Liens Utiles:
Soins dentaires : comprendre le 100 % Santé
Classement des meilleures mutuelles pour appareil dentaire
Ce que vous devez savoir sur la transformation de votre sourire avec le traitement Invisalign