Voici 15 remèdes de grand-mère contre le déchaussement des dents. Ils sont pour la plupart faciles à mettre en œuvre et d’une grande efficacité pour prévenir les différents problèmes de gencive.
I. Bref rappel sur les raisons du déchaussement des dents
Le déchaussement des dents peut avoir de nombreuses causes.
Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut savoir comment est protégée la racine de la dent. Pour cela, il faut évoquer la gencive kératinisée et la muqueuse.
La gencive kératinisée est une couche qui protège la muqueuse contre les effets de la mastication. Elle noue la dent à l’os, et sa nature varie d’une personne à une autre.
Ainsi, chez certains la gencive kératinisée est solide. Chez d’autres, malheureusement, elle est fragile et mince.
La muqueuse quant à elle se situe à la base de la gencive kératinisée. C’est une mince protection, fragile et directement affectée par la santé de la gencive kératinisée.
Lorsque cette dernière est fragile, la muqueuse est aussitôt touchée. La mastication provoque alors le déchaussement des dents.
Le déchaussement dentaire peut aussi être provoqué par la parodontite.
La parodontite est une pathologie bucco-dentaire. Elle se manifeste à cause de la plaque dentaire. Celle-ci est une couche recouvrant les dents, notamment lorsque l’hygiène dentaire n’est pas bonne. La plaque dentaire et le tartre accumulés causent alors une inflammation des gencives : la gingivite.
Lorsque la gingivite se développe, on en arrive à la parodontite. Avec elle, la gencive se rétracte et le déchaussement dentaire s’installe.
II. 15 Remèdes de grand-mère contre le déchaussement des dents
1. Le bicarbonate de soude
Pour soulager l’inflammation, mélangez dans un verre d’eau une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Utilisez ensuite ce mélange pour vous rincer les dents.
Le bicarbonate de soude est très utile pour se débarrasser du tartre, lui-même responsable en grande partie du déchaussement dentaire.
Il est aussi possible de saupoudrer sur votre dentifrice un peu de poudre de bicarbonate avant de vous brosser. Faites cela une fois à deux fois par semaine pour préserver l’émail des dents.
2. Brossage de dent et fil dentaire
La lutte contre le déchaussement dentaire passe aussi et surtout par une bonne hygiène dentaire. Savoir prendre soin de ses dents est un moyen efficace de les maintenir en santé.
Un brossage de dents régulier (minimum 2 fois par jour), et réalisé de bas en haut ; permets de lutter contre la plaque dentaire. À cela, il faut ajouter l’usage d’une brosse à dents qui ne soit pas trop dure, pour ne pas heurter dents et gencives.
L’utilisation du fil dentaire permet de parachever l’hygiène dentaire. Il est conseillé de s’en servir après chaque brossage.
3. L’aloe vera pour contrer l’inflammation de la gencive
Le gel d’aloe vera est excellent contre l’inflammation de la gencive. Non seulement il stoppe les saignements, mais en plus il apaise la douleur.
Coupez la plante en deux, et frottez la partie humide contre votre gencive meurtrie.
4. Les autres bains de bouche
Vous pouvez aussi réaliser des bains de bouche à l’eau salée ou au vinaigre de cidre contre votre déchaussement dentaire.
Dans les cas d’inflammation dentaire, l’eau salée agit sur le gonflement des gencives. Le vinaigre de cidre est un antibactérien, qui limite la propagation des germes dans la bouche.
5. La sauge
Un bain de bouche à la sauge permet de freiner le déchaussement dentaire. Utilisez quelques feuilles de sauge et laissez-les infuser.
Une fois l’infusion prête, laissez-la refroidir et utilisez-la comme bain de bouche. Le bain de bouche à la sauge est à faire 3 fois par jour.
6. Le citron pour stopper les saignements
Pour stopper les saignements gingivaux, rien de plus simple que d’utiliser un citron biologique. Coupez la peau du citron, et frottez sur votre gencive la partie blanche.
Faites cela plusieurs fois dans la journée jusqu’à ce que votre état s’améliore.
7. Cure d’acide gras oméga-3
Une cure d’acide gras oméga-3 permet d’améliorer l’état des gencives. C’est un traitement très utile dans les cas de gingivite. Cette cure permet de réduire les saignements. Dents et gencives sont, de plus, mieux liées.
Il suffit pour cela de prendre 300 milligrammes d’acides gras oméga-3 pendant 12 semaines.
8. Cure de vitamine C
La vitamine C joue un grand rôle dans la santé bucco-dentaire. Une carence en vitamines C est un risque pour les dents.
Aussi, faire une cure de vitamine C est un très bon moyen de renforcer la santé de ses dents et gencives.
Vous pouvez en consommer sous forme de comprimés, ou encore d’aliments riches en vitamines C. Il s’agit de choux de Bruxelles, de brocolis ou d’oranges.
9. Le thé vert
La consommation quotidienne du thé vert permet un meilleur attachement entre les gencives et les dents.
Boire une tasse de thé vert par jour est un moyen de réduire les poches parodontales, ainsi que les saignements.
Le thé vert participe à la santé des dents en général. En boire quotidiennement améliore la santé bucco-dentaire.
10. Huile de traction
L’huile de traction, ou d’extraction est utilisée pour éliminer les germes bucco-dentaires dans les pratiques ayurvédiques.
Il vous faut agiter dans la bouche pendant 10 à 20 minutes soit de l’huile de coco, soit de l’huile de sésame.
Cette pratique permet de lutter contre les infections, en éliminant les bactéries. C’est aussi un rince-bouche très efficace, idéal pour prévenir les caries et rafraîchir l’haleine.
11. Huile de noix de coco et sel rose de l’Himalaya
L’huile de coco mélangé au sel rose de l’Himalaya permet de réduire l’inflammation gingivale. Ce sont deux produits dont les vertus anti-inflammatoires et antimicrobiennes ne sont plus à prouver.
Frottez ce mélange contre vos gencives irritées. Attendez ensuite plusieurs minutes, puis rincez votre bouche à l’eau fraiche. Vous vous sentirez soulagé de votre inflammation.
12. Le thym
La racine de thym est utilisée pour redonner leur force aux dents et les protéger. Dans les cas de déchaussements dentaires, la racine de thym apporte beaucoup.
Prenez des bains de bouche avec de l’eau et de la racine de thym. C’est une méthode naturelle contre le déchaussement dentaire.
13. L’avocat
Contre le problème des gencives qui se rétractent, l’avocat a fait ses preuves.
Utilisez les feuilles de l’avocatier et frottez-les sur vos gencives enflammées. C’est un procédé qui traite les dents qui bougent. Il est aussi possible de mâcher ces feuilles, pour améliorer la force des gencives.
Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’avocat.
Un usage quotidien de l’avocat améliore la santé des dents, et agit sur toutes sortes de pathologies bucco-dentaires.
14. L’extrait de pépin de pamplemousse
Vous pouvez utiliser l’extrait de pépin de pamplemousse comme bain de bouche. Votre bouche profitera ainsi de ses propriétés antibactériennes et antiparasitaires.
C’est un autre moyen naturel de lutter contre le déchaussement dentaire.
15. Feuilles de mauve
Une autre astuce naturelle pour soigner la gingivite est de mâcher une feuille de mauve.
Cette dernière apportera un apaisement certain à vos douleurs, et atténuera votre gingivite.
III. Médicaments contre le déchaussement des dents
Le traitement médical contre le déchaussement des dents comprend souvent des bains de bouche pharmaceutiques. Les antibiotiques et les anti-inflammatoires locaux peuvent aussi y être associés. Ce sont des médicaments qui peuvent éliminer les germes, mais risquent de nuire à l’équilibre bucco-dentaire.
Ce type de médicaments élimine l’ensemble des bactéries, que celles-ci soient bonnes ou non pour la santé buccale.
IV. Conseils généraux pour éviter le déchaussement des dents
- Consultez régulièrement un dentiste vous permettra de maintenir votre hygiène bucco-dentaire.
- Utilisez une brosse à dents souple et brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Veillez aussi à la désinfecter et à la changer souvent, notamment tous les deux mois maximum.
- Pensez à votre hygiène globale. La cigarette, ou les excès de sucre sont des facteurs de risque pour la santé de vos dents.