Comment faire un stellite dentaire sans crochets ? C’est quoi un appareil dentaire ? Quels sont les avantages d’une prothèse dentaire stellite ? Comment réalise-t-on un stellite dentaire avec crochets ? Quels sont les avantages des prothèses en résine flexible ? Comment camoufler un crochet d’une prothèse dentaire ? Et en fin que choisir un stellite dentaire sans crochets (ou avec crochets) ou implant dentaire ?
I- Qu’est-ce qu’un appareil dentaire stellite ?
Un appareil dentaire stellite est un appareil partiel amovible que votre dentiste peut vous conseiller si vous avez besoin de remplacer quelques dents.
Avec ce dentier esthétique amovible, les dents reposent sur la résine que le dentiste a fixée sur une structure métallique avec un métal issu d’un alliage cobalt-chrome.
L’empreinte de la base métallique est réalisée grâce à un porte empreinte individuel qui a été réalisé spécialement pour le patient.
De nos jours, c’est un appareil dentaire que les dentistes recommandent aux patients. Au vu des avantages qu’il offre aux personnes qui les portent.
En effet, cet appareil est à la fois solide et confortable.
Il est à noter que les appareils stellites doivent être remplacés tous les cinq ans. Ceci s’explique par le fait qu’ils ne peuvent pas être rebasés.
En d’autres termes, on ne peut pas rajouter de la résine sur la base des appareils.
II- Comment faire un stellite dentaire sans crochets
Dans la plupart des cas, le stellite dentaire sans crochets est vendu chez les prothésistes dentaires. Il a des noms comme Bioplast, Valplast ou encore Flexite.
Il s’agit de résines faites à base de nylon.
Contrairement aux résines dentaires classiques qui sont faites à base de méthacrylate de méthyle avec des composants liquide et en poudre, souvent à l’origine d’allergies.
Cependant, beaucoup de dentistes continuent de préférer les résines traditionnelles.
Pour commencer, votre dentiste fera un bilan complet. Lors de la consultation, il va examiner la partie de la mâchoire sur laquelle il aura à poser la prothèse.
Puis il va demander au patient de mordre dans une pâte spéciale pour réaliser une empreinte pour le moulage.
De cette manière, le patient est rassuré que le dentier sera adapté à l’anatomie de sa mâchoire.
Afin d’éviter un inconfort dû à l’absence de dents, le patricien peut proposer des dents artificielles qui seront fixées sur un dentier en stellite.
Puis l’empreinte est envoyée dans un laboratoire de prothèse dentaire. Le technicien commence par faire une maquette qu’il présente au dentiste.
Le patient essaie cette maquette pour s’assurer qu’elle est conforme au moulage et à la mâchoire du patient. Il peut arriver que le dentiste demande des retouches.
Dès que la prothèse est prête, le dentiste la place sur la mâchoire. Il est à noter que le stellite dentaire se place sur la mâchoire une fois que la gencive est totalement cicatrisée.
III- Quels sont les avantages d’une prothèse dentaire stellite ?
Ce type de prothèse a plusieurs avantages dont la solidité . En effet, la prothèse dentaire stellite doit supporter une force de mastication très importante.
Elle peut aller jusqu’à 250 kg au cm². L’épaisseur de la plaque en métal accroit le confort lors de la mastication.
Un autre avantage est sa finesse et son encombrement réduit . Le métal est plus résistant que la résine.
Cela veut dire que la réalisation du stellite peut supporter une épaisseur qui facilitera l’adaptation de la prothèse dans une bouche.
En effet, pour les patients, il est plus agréable d’avoir dans la bouche un appareil dentaire qui ne soit pas gênant. Ce qui permet à la langue de se sentir moins gênée et de faciliter l’élocution.
IV- Comment réalise-t-on un stellite dentaire avec crochets ?
Pour réaliser un stellite dentaire avec crochets, le dentiste commence par faire un examen complet de la bouche.
Il traite toutes les caries s’il y en a.
Il couronne aussi les dents qui vont servir de support afin d’éviter que ces dernières ne soient cariées ou endommagées à cause de la friction des crochets.
Par la suite, le dentiste réalise une empreinte de la mâchoire qu’il va envoyer dans un laboratoire.
Le prothésiste réalise la coulée du métal en respectant les instructions du praticien.
Enfin, il faut faire plusieurs essayages afin de s’assurer que la teinte des dents est bonne, que le stellite est bien exécuté et qu’il est adapté à la mâchoire du patient.
Une fois tous les ajustements réalisés, le patient peut pleinement croquer la vie à pleines dents.
V- Avantages des prothèses en résine flexible
Ses principaux avantages sont que la prothèse est à fois souple et légère. Sa légèreté permet au patient de garder une élocution fluide.
Cette prothèse est également solide et pratiquement incassable. Ce qui est une bonne nouvelle pour les patients qui sont de cette manière à l’abri d’une cassure.
Par ailleurs, les cas d’allergies sont rares pour ne pas dire inexistants.
En outre, le matériau utilisé pour fabriquer la prothèse peut remplacer des crochets en métal et les dents.
Ainsi, vous serez toujours le plaisir de constater dans votre miroir que votre prothèse est indétectable.
Les crochets en résine sont plus souples et plus flexibles que les crochets en métal. Donc, ils ne vont pas traumatiser les dents supports.
Par ailleurs, l’effet est très naturel grâce à sa translucidité et la teinte est très stable dans le temps. La prothèse ne s’altère pas chimiquement avec des fluides de la cavité buccale.
VI- Comment camoufler un crochet d’une prothèse dentaire
Il est très difficile, pour ne pas dire impossible de camoufler le crochet de votre prothèse dentaire.
Le mieux pour vous est durant la première consultation de demander à votre dentiste de vous faire poser une prothèse dentaire en résine flexible.
Cette dernière a un effet naturel grâce à sa translucidité.
VII-Inconvénients d’un stellite dentaire
Un stellite dentaire n’a pas beaucoup de défauts. Cependant, les dentistes se plaignent du fait que le stellite est difficile et même impossible de les polir en cabinet.
Pour toute modification, il faut de nouveau se tourner vers un prothésiste.
Il leur est également impossible de faire un rebasage à l’aide de matériaux traditionnels.
Une fois que la prothèse devient instable, il faut la refaire complètement.
Etant donné que la prothèse s’appuie sur les gencives, elle peut se déloger ou se déplacer.
Dans ce cas, le patient sera incapable de s’adapter à la mastication d’aliments comme des pommes ou des carottes. Une fois que la prothèse se déplace également, l’élocution devient difficile.
VIII- Prix de la prothèse: stellite dentaire sans crochets
Un stellite dentaire est plus onéreux qu’un dentier en résine. Ceci s’explique par le fait que sa fabrication est plus complexe et on ne peut pas l’industrialiser.
Chaque prothèse est unique. On doit réaliser dans un moule individuel pour réaliser une coulée de métal. Et il faut compter la main d’œuvre du prothésiste.
En définitive, il faut prévoir entre 1 200 et 2 000 euros selon le nombre de dents.
Concernant le remboursement, il est pareil que pour un appareil en résine. La sécurité sociale peut accorder un supplément de remboursement en cas de bruxisme ou d’occlusion très serrée. Ceci afin d’éviter des remboursements supplémentaires à répétition.
A noter que ces prix sont variables d’un dentiste à l’autre et d’une région à l’autre.
IX- Stellite dentaire ou implant dentaire ?
Est-il judicieux de choisir un stellite dentaire ou un implant ? Pour vous aider dans votre choix, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes.
Un stellite est à la fois solide et léger. Il s’accroche aux dents par de petits crochets. Ce qui permet de pallier les problèmes fonctionnels et esthétiques liés au manque de dents.
Il est par ailleurs moins encombrant que les prothèses classiques. Il permet aussi de garder son élocution.
Cependant, comme inconvénients, le patient peut avoir des difficultés de mastication et il peut même avoir une perte de goût.
Le stellite peut également abîmer les dents par lesquelles il est soutenu et même stimuler la résorption osseuse.
Concernant l’implant dentaire, il évite le recours à un dentier tout en préservant le capital osseux.
Il offre également un meilleur confort vu que la dent est fixée sur la mâchoire, ce qui facilite la mastication.
Si le patient a une bonne hygiène bucco-dentaire l’implant a une durée de vie d’une dizaine d’années au moins. Cependant, si l’os de la mâchoire est fragile, il peut y avoir un échec d’implantation dentaire.