Une extraction dentaire est un acte chirurgical qui consiste à enlever une dent de son alvéole. Cette procédure est généralement moins douloureuse qu’on ne le pense, grâce aux technologies modernes et aux instructions de votre dentiste qu’il faudrait minutieusement suivre.
L’extraction d’une dent est proposée quand il n’y a pas d’autre solution, ou quand les options qui permettent de conserver la dent ne fonctionnent pas.
Bien qu’il est toujours préférable de préserver les dents naturelles des patients, la dent peut être extraite pour plusieurs raisons : une carie grave, une présence d’abcès, un traumatisme de la dent, une ou des dents de sagesse douloureuses ou pouvant endommager les autres dents, un manque d’espace pour les dents (utilisé lors d’un traitement orthodontique), ou un déchaussement dentaire dû à une maladie des gencives.
I. C’est quoi la substance blanche après une extraction dentaire?
Si vous ne ressentez pas une grande douleur 3 à 4 jours après l’extraction de votre dent, le truc blanc que vous voyez n’est probablement pas une source de préoccupation majeur.
Par contre Si vous ressentez de la douleur, cela peut être un signe que vous avez développé une infection ou une alvéolite sèche.
Voyons ensemble les différentes raisons à ce truc blanc après une extraction dentaire.
1. Alvéolite sèche
L’alvéole sèche se produit lorsqu’un caillot sanguin s’engorge ou ne parvient pas à se développer correctement comme barrière protectrice dans votre bouche après une extraction dentaire.
Bien que l’alvéole sèche soit extrêmement douloureuse, elle est extrêmement rare. Il se peut que vous remarquiez un os autour du site d’extraction de la dent et que vous ressentiez une douleur importante dans la même zone.
En outre, l’alvéolite buccale est fréquemment associée au développement d’une infection postopératoire. Lorsque la cicatrisation n’a pas encore eu lieu, la pulpe est à vif et donc fragile.
Normalement, un caillot se développe rapidement pour sceller l’incision et la protéger de l’infection pendant la cicatrisation. Cependant, dans d’autres circonstances, l’infection commence avant que le caillot ne se forme.
Se brosser les dents ou se laver la bouche trop tôt peut potentiellement déloger le caillot.
Que Faire ?
Cette affection guérit en une dizaine de jours si elle est prise en charge de manière appropriée. En attendant un rendez-vous chez le dentiste, utilisez des compresses froides pendant 15 minutes plusieurs fois par jour.
Un médicament antalgique particulier, à masser dans l’alvéole, vous sera recommandé par votre pharmacien.
L’huile de girofle, diluée dans 12 gouttes d’huile d’olive ou de coco, est également utile. Toutefois, elle n’est pas conseillée aux mineurs et aux femmes enceintes.
Que fera le dentiste ?
Le dentiste vous prescrira un traitement pour une cicatrisation complète et pour éviter les complications.
Ce traitement comprendra un nettoyage de la cavité buccale pour éliminer les débris alimentaires, un curetage pour relancer le saignement et permettre la formation d’un nouveau caillot sanguin en cas d’alvéolite sèche, un pansement à base d’eugénol pour soulager la douleur ou une imprégnation antibiotique en cas de pus un bain de bouche et la douleur médicament et un antibiotique oral si nécessaire.
2. Le tissu de granulation
Le tissu de granulation est important dans la guérison car il protège le caillot sanguin.
Une matière jaunâtre peut apparaître dans les sites chirurgicaux pendant les 2 à 3 premiers jours postopératoires.
Évitez d’éliminer cette matière car il s’agit d’un tissu que le corps fabrique pour réparer les blessures et qui est donc un composant naturel du processus de guérison.
Il formera donc une couche assez épaisse environ une semaine après l’extraction de la dent, préservant ainsi l’alvéole dentaire jusqu’à ce qu’un nouvel os se développe, ce qui peut prendre jusqu’à huit semaines.
3. Autres infections dentaires
Une infection dentaire est une accumulation de pus causée par une infection bactérienne au fond d’une dent ou d’une gencive. Elle peut parfois survenir immédiatement après une extraction dentaire.
Les infections dentaires provoquent souvent une douleur aiguë et sont parfois accompagnées d’autres symptômes locaux ou globaux (gonflement de la bouche ou du visage, fatigue, fièvre, substance blanche, etc.)
Que faire ?
Pour réduire le risque d’infection dentaire après une extraction, il est préférable de suivre les instructions du dentiste et de respecter quelques règles simples : Pendant trois à cinq jours, éviter la cigarette et les bains de bouche, les mouvements de succion et le lavage extensif de la bouche, boire avec une paille, passer la langue, la brosse à dents ou les aliments à consommer trop près de l’alvéole….
Le maintien d’une compresse sur l’alvéole dentaire pendant 2 à 3 heures favorise la formation d’un caillot.
Si l’infection persiste, le dentiste nettoiera l’alvéole avant de procéder au traitement, qui peut impliquer un curetage. Des anti-inflammatoires et des antibiotiques pourront être administrés).
II. Prévention après une extraction dentaire
1. Manger et boire
Pendant que l’anesthésie est encore active, évitez de manger ou de boire quelque chose de chaud. Ceci est important car vous ne ressentez généralement pas de douleur. Vous courez le risque de vous brûler la bouche.
Évitez également de mordre l’intérieur de votre joue. Lorsque vous n’avez pas de sensation dans la bouche, vous avez un problème assez fréquent.
Si vous dormez, essayez de garder votre tête surélevée en utilisant un oreiller supplémentaire la première nuit. C’est aussi une bonne idée de couvrir votre oreiller avec une vieille taie d’oreiller ou une serviette en tissu éponge au cas où vous saigniez un peu.
2. Brosse à dent et Bain de Bouche
Brossez-vous les dents à l’écart du lieu de l’extraction pendant le reste de la journée et, si possible, seulement le lendemain.
Ensuite, lavez vos dents et utilisez du fil dentaire ou des brosses interdentaires pour nettoyer entre les autres dents.
Vous pouvez également vous laver les dents. Cela peut aider à éliminer l’odeur et le goût désagréables qui sont fréquents après une extraction, mais ne vous rincez pas à l’eau ou au bain de bouche le premier jour, ni même le deuxième jour si possible.
Pour éviter de déloger le caillot de sang, rincez-vous doucement la bouche à l’eau claire le jour suivant l’extraction.
Évitez d’utiliser un bain de bouche pendant les premiers jours de convalescence, sauf indication contraire de votre dentiste.
3. Fumer
Il est essentiel de ne rien faire qui puisse faire monter votre tension artérielle, car cela augmente les saignements.
Nous vous conseillons vivement de vous abstenir de fumer aussi longtemps que possible, et au moins pendant toute la durée de l’extraction.
4. Aspirine et analgésiques
Comme le rappelle souvent les dentistes, les médicaments contenant de l’aspirine doivent être évités car ils peuvent provoquer une augmentation des saignements.
L’aspirine fluidifie un peu le sang. Cela augmente le risque de rupture du caillot.
Les asthmatiques doivent éviter de prendre des analgésiques à base d’ibuprofène.
Si vous n’êtes pas sûr ou avez besoin de quelque chose de plus fort, consultez votre dentiste ou votre pharmacien.
III. Que Faire s’il y a une inflammation ou/et de la douleur
Si vous observez l’un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre dentiste. Si vous ne pouvez pas joindre votre dentiste, contactez un médecin de garde ou une salle d’urgence :
– Une douleur ou une gêne intense qui ne répond pas aux médicaments ; des saignements, un gonflement extrême ; et – Une douleur qui s’aggrave au lieu de s’améliorer avec le temps.
– Fièvre, nausées ou vomissements ;
IV. Que dois-je manger après une extraction dentaire ?
Il est essentiel de maintenir un régime alimentaire sain composé d’aliments mous, de suivre les recommandations de votre dentiste et d’effectuer les traitements prescrits pour que votre rétablissement se passe bien.
Cela peut vous aider à éviter les difficultés ou les maladies causées par les bactéries ou les résidus alimentaires présents dans la zone d’extraction.
Choisissez les aliments suivants pour faciliter votre rétablissement :
Compote de fruits (pommes, petits fruits, etc.) ; fruits mous ou broyés (banane, avocat, etc.) ; mousse au chocolat ou pouding ; soupe froide ; lait frappé ou smoothie ; yogourt glacé ou crème glacée.